Les couronnes de la Sainte-Vierge ont été dérobées cette nuit dans le musée du trésor de la cathédrale Sainte-Marie d'Auch. Elles avaient été prêtées par l'archevêché en 2012.
Les couronnes de la Sainte-Vierge ne brillent plus de mille feux dans les couloirs du musée du trésor de la cathédrale d'Auch. L'objet liturgique -composé de deux couronnes en or serties de bijoux et de diamants- a été dérobé cette nuit dans cet ancien tribunal ecclésiastique qui abrite désormais le musée. L'auteur du vol est entré par effraction en empruntant une porte « assez peu connue du grand public » nous rapporte une source proche de l'enquête. Le système d'alarme, lui, ne se serait pas activé, nous confirme une autre source qui gravite autour du dossier.
Les couronnes de la Sainte-Vierge demeurent à ce jour une propriété de l'archevêché. Elles avaient été créées pour le couronnement de la Sainte-Vierge le 21 mai 1929 après des dons d'or de paroissiennes du diocèse d'Auch. « Tout ce qui est exposé au musée du trésor de la cathédrale peut en sortir, nous confie une source proche du milieu religieux. Mais dans le but d'être exposé seulement. Ce n'est pas sa valeur marchande qui frappe notre communauté, mais bien la valeur inestimable qu'il représente, tant sur l'aspect culturel que cultuel. Il évoque la dévotion des chrétiens, on peut le comparer à la fonte d'une cloche, l'offre d'un vitrail ou d'un calice à une cathédrale. Le couronnement d'une statue, c'est un événement toujours spécial. » Les couronnes avaient été prêtées par l'archevêché au musée du trésor de la cathédrale en 2012, leur évaluation est en cours par la conservatrice du musée.
Une enquête ouverte
L'information a été confirmée par le parquet d'Auch à notre rédaction, ce samedi soir. Une enquête de flagrance a été confiée au commissariat et à la police judiciaire, du chef de vol aggravé. "Les investigations se poursuivent, l'identité judiciaire s'est déplacée pour les relevés et l'exploitation de la vidéo", rapporte Clémence Meyer, procureure de la République d'Auch.
N.M