Législatives dans le Gers : travail, vacances, ils voteront par procuration face à "l'urgence de la situation"

14 juin 2024 - 15:29
À quelques jours des élections législatives anticipées, les demandes de vote par procuration connaissent un boum dans le Gers comme dans le reste de l'Hexagone. Entre délais courts, vacances et rendez-vous professionnels, c'est le système D pour valider son vote à temps.
 
Ils s'organisent comme ils peuvent. Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, après la « claque » des dernières Européennes, les Français sont appelés à élire leurs députés dans le cadre d'élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains. La galère de l'organisation commence pour de nombreux Gersois.
 
Quelles options ?
Tribunal judiciaire, commissariat de police ou brigade de gendarmerie, c'est la procédure la plus plébiscitée par les électeurs. Du moins la plus connue. À la gendarmerie du Gers, on nous confirme à ce propos « une augmentation des demandes en comparaison avec les dernières élections ». Comme le relate la préfecture du Gers, trois solutions s’offrent à vous pour donner procuration à un proche : la procuration « papier » en remplissant un CERFA, la procuration dématérialisée grâce à l’identité numérique, ou la procuration en ligne via le site www.maprocuration.gouv.fr
 
« Les élections, c'est le moment de la concorde républicaine »
 
Cette dématérialisation de la procédure, Elsa l'a apprise en remplissant son dossier CERFA au commissariat. Vacances estivales obligent, elle n'a d'autre choix que le vote par procuration. « Je m'attendais à voir du monde au commissariat, mais on m'a expliqué qu'on pouvait désormais voter par internet. Je pense que les gens ont choisi cette option pour beaucoup » avance-t-elle. Pour Elsa, il est inconcevable de manquer la participation au prochain scrutin, par « culture du vote » comme elle le revendique, mais surtout « face à l'urgence de la situation ».
 
Pour Anthony, ce ne sont pas les vacances qui l'ont poussé à voter par procuration, mais bien des obligations liées au travail. Il votera par procuration, uniquement pour le second tour des élections. « Je serai en déplacement en Allemagne à cette période dans le cadre du travail et je suis, comme beaucoup, piégé par ces élections qu'on ne pouvait pas anticiper ». Anthony, qui avait déjà voté une fois par procuration dans le passé, n'entend « pas laisser passer un absentéisme de participation, surtout dans ce contexte »...« Chacun doit donner son avis sur cette élection. Un Français sur deux a voté aux Européennes, je ne pense pas que ce soit très représentatif de ce que pensent vraiment les gens. Les élections, c'est le moment de la concorde républicaine. J'y tiens. »
 
Selon les chiffres de la préfecture du Gers, pour la seule journée du 10 juin, 16 044 procurations ont été validées dont 15 707 procurations ont été établies via la télé-procédure Maprocuration.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article