Législatives dans le Gers : retrait de candidature, consignes de vote, tout ce qu'il faut savoir sur le second tour

01 juillet 2024 - 18:21

Au lendemain du 1er tour des élections législatives, plusieurs candidats du 1er tour dans le Gers ont exprimé publiquement ces dernières heures leur positionnement pour le second tour. Des voix qui pourraient être clés en vue du scrutin. On fait le point : 

Ce sont des voix qui pourraient tout changer lors du 2e tour des législatives dans le Gers qui aura lieu ce dimanche 4 juillet : celle des candidats éliminés ou ceux qui ont pris la décision de se désister. Depuis l'annonce des résultats hier soir, plusieurs candidats ont exprimé publiquement leur positionnement pour ce second tour. Dans la 1ère circonscription, Pascal Levieux, candidat du Nouveau Front Populaire (NFP) arrivé en 3e position avec 27,17% des suffrages exprimés, qualifié pour le 2e tour, a pris la décision de retirer sa candidature suivant les directives nationales de son parti (LFI) pour faire "barrage à l'extrême droite". "Qualifié pour le second tour, en toute responsabilité, je retire ma candidature, et j’appelle à voter contre le candidat du Rassemblement National. Dans ce moment grave de l’histoire de notre pays et de notre département, dimanche 7 juillet dans les urnes, ensemble faisons Front Républicain, pour la Liberté, pour l’Egalité, pour la Fraternité", a déclaré Pascal Levieux, dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction.

Si le député sortant, Jean-René Cazeneuve, n'est pas cité directement dans le communiqué, il est évident que cette consigne de vote lui profite directement et sera un atout de taille, lui qui est arrivé en 2e position lors du 1er tour avec 30,90%. Dans son duel face à Jean-Luc Yelma (RN) arrivé en tête avec 35,71%, le candidat Renaissance pourra également profiter du soutien d'Alexis Boudaud Anduaga. Le candidat du Mouvement Ecologiste Indépendant, arrivé en 4e position avec 2,64% des voix, a appelé ses électeurs sur le réseau social X à voter Jean-René Cazeneuve pour le second tour. 

Sur la 2e circonscription, ce sera également un duel au programme pour le second tour. Il opposera le député sortant socialiste David Taupiac, arrivé en tête avec 45,80% des voix à Alice Cendré candidate du Rassemblement national qui a récolté près de 35,49%. Sur le papier, David Taupiac, part avec un léger avantage, mais un élément pourrait faire basculer la balance, il concerne les électeurs de Barbara Neto. La candidate LR, arrivée en 3e position, avec 14.04% n'a pas souhaité donner de consigne de vote à ces électeurs, elle s'en explique à notre micro :

 

Reste donc à savoir à qui profitera le report de vote des électeurs de Barbara Neto. Le parti présidentiel, de son côté, qui n'a pas souhaité aligner de candidat sur la 2e circonscription, a incité par la voix de son représentant départemental, Alexandre Arlin, à voter pour David Taupiac pour le second tour. "Dimanche je voterai pour David Taupiac et j’invite tous les électeurs de la majorité présidentielle de la deuxième circonscription à faire de même. Au delà des idées nauséabondes véhiculées par le RN, je considère les élections législatives avant tout comme la rencontre entre une personnalité politique candidate et les citoyens d’un territoire. David Taupiac a le courage de défendre son projet sur la deuxième circonscription tous les jours depuis le début de cette campagne. Face à lui, la candidate RN est absente et se laisse porter par une étiquette nationale", a indiqué le président du parti Renaissance du Gers par voie de presse.

De son côté, le Rassemblement national devrait sur les deux circonscriptions récupérer des voix des deux candidats Reconquête. Eric Zemmour, le président du parti, a appelé dans une allocution hier soir "à voter pour les candidats de droite dimanche prochain". Dans le Gers, le parti Reconquête n'a pas dépassé la barre des 2% sur les deux circonscriptions.

Le débat d'entre deux tours sur les deux circonscriptions du Gers à suivre jeudi en direct sur HIT FM Radio

HIT FM Radio organise dans ses studios le débat d'entre-deux-tours des législatives. Retrouvez ce jeudi 4 juillet, de 17h à 18h le débat concernant la 1ère circonscription entre Jean-Luc Yelma (RN) et le député sortant Jean-René Cazeneuve (Renaissance). Puis de 18h15 à 19h15 le débat de la 2e circonscription mettant au prise le député sortant, David Taupiac (DVG) à Alice Cendré (RN).

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article