La 27e édition du festival Éclats de Voix démarre ce mardi 11 juin, au dôme de Gascogne à Auch. La programmation éclectique du festival, chère au fondateur de l'événement Patrick de Chirée, sera marquée par la représentation, à 21 heures ce mardi, de Marianne James.
Le festival débute ce mardi soir par la représentation de Marianne James. Un spectacle interactif baptisé "Tout est dans la voix".
Il y aura des sourires, des rires et en ce moment, on en a besoin. Marianne James, c'est un personnage qui ne laisse personne indifférent et sa personnalité va s'exprimer à travers ce spectacle burlesque, je peux déjà vous dire que c'est une masterclass géante. 1h30 de représentation mêlant humour, expression vocale et chant, toujours à des tarifs raisonnables.
La plupart des spectacles proposés cette année se tiendront à Auch sans trop de surprises. On aura tout de même un spectacle à Fleurance avec le prestigieux groupe britannique The Gesualdo Six.
Chaque année, on me demande si j'ai un coup de cœur pour un artiste en particulier. Je réponds que j'aime tout le monde. Mais cette année, le vendredi 14 juin, il y a ce groupe britannique The Gesualdo Six, un groupe de six chanteurs qui se produira à l'église Saint-Laurent de Fleurance a cappella. Un jeune ensemble créé en 2014 qui demeure aujourd'hui le groupe vocal le plus demandé au monde et, ce n'est pas la peine d'être musicologue pour y aller, leur programme parcourt les époques. On va planer dans la belle acoustique de l'église de Fleurance.
Comment le festival parvient à attirer des groupes dont la notoriété dépasse les frontières de l'Hexagone ?
Au début, je me déplaçais beaucoup, ce qui est moins le cas aujourd'hui grâce au réseau que j'ai pu me faire. Il y a des agents en qui je fais confiance, qui connaissent mon envie d'avoir des mélanges de voix. Éclats de voix, ce n'est pas un festival lyrique comme on le croit depuis tant d'années, mais bien d'art vocal. J'adore cette mixité.
Avec cette fenêtre qui s'ouvre dans l'église de Fleurance, vous songez à départementaliser le festival dans les prochaines années ou le festival doit rester à Auch ?
On a fait des concerts à l’abbaye de Flaran, Lagraulet-du-Gers ou encore Lavardens. Mais pour des concerts de grands professionnels, on se concentre dans l'immense majorité à Auch. J'aimerais faire découvrir plus de patrimoine, mais actuellement, le soutien à la culture n'est pas la priorité gouvernementale. Les institutions me soutiennent, mais la somme allouée se réduit. Perdre 4 à 5000 euros par an, ça ne paraît pas beaucoup, mais pour moi, c'est un concert qu'on n'aura pas.
Pour retrouver la programmation du festival cliquez ici
Rédaction