Lannemezan : Les marchés de producteurs au Peuple des Chèvres renouvelés à l'automne

08 septembre 2023 à 13h18

Les marchés de producteurs ont battu leur plein cet été au Peuple des chèvres. En activité depuis mai, la ferme située à Uglas, près de Lannemezan, veut inscrire ces événements dans la durée et les renouvelle pour l'automne dès ce dimanche. Les précisions d'Alix Clavéro, co-fondateur du Peuple des Chèvres.

Comment évolue l'organisation de ces marchés de producteurs depuis leur lancement cet été ?

On avait toujours en tête d'organiser des événements à la ferme même avant de s'installer. On a décidé que ça prendrait la forme de marchés de producteurs. L'été, c'était le moment parfait de l'organiser.

On a pu profiter cet été, depuis début juillet, d'une clientèle touristique en plus de notre clientèle locale. Mais on sent que la clientèle locale est là. Ca nous encourage à organiser des marchés réguliers.

Vous poursuivez donc sur format similaire à un marché régulier ?

On sera huit ou neuf producteurs. Il n'y aura pas forcément des jeux gonflables ou d'animations comme c'était le cas cet été. C'est un peu lourd à organiser, puis les enfants reprennent l'école. Donc oui ça va ressembler plutôt à un marché régulier. Tous les dimanches, de 10 à 13 heures. Pourquoi pas à l'année, si ça fonctionne à l'automne on pensera à organiser ces marchés de nouveau en début d'année prochaine. En espérant que ça ne s'essoufle pas.

Dans quelle mesure envisagez-vous de développer davantage vos activités dans les prochains mois ?

On ne pensait pas que ces marchés fonctionnent si bien. C'est en train de devenir pour nous l'un des axes principaux de l'activité à la chèvrerie. On va le développer dans ce sens. Peut-être organiser à certaines occasions un marché plus travaillé avec des animations. Un événement qui est aussi en place depuis le début de l'été et qu'on va continuer jusqu'à la fin de l'année, c'est les animations traite, deux fois par semaine. Et enfin on développe en plus de la vente directe, notre principal canal de ventre, la vente des fromages auprès des restaurateurs et professionnels. Ca permet de faire connaître les produits d'une autre manière, à d'autres personnes et parfois travaillés différemment.

N.B

Crédits photo : Alix CLAVERO

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article