C'est dans la soirée de dimanche dernier qu'un violent incendie s'est déclaré à Lannemezan, boulevard Clémenceau. Un garage, plusieurs appartements mais aussi le local de la Croix Rouge ont été touchés. Ce dernier est désormais inutilisable. Le responsable de l'antenne lannemezanaise de l'association, Alain Monsérié, a lancé un appel aux dons pour aider les membres à trouver et s'installer dans un nouveau local. Entretien.
Quelle est l'ampleur des dégâts suite à l'incendie ?
C'est une maison qui a pris feu puis l'incendie s'est propagé. Maintenant, nous ne pouvons plus recevoir qui que ce soit. L'immeuble est déstabilisé. J'ai réussi à sauver tous les dossiers, ils ont été préservés. C'est déjà pas mal. Sinon tout le reste, le mobilier, il n'y a plus rien.
Vous êtes donc à la recherche d'un nouveau local ?
Oui, suite à un rendez-vous avec la mairie, nous allons obtenir un local provisoire. Une ancienne église désaffectée à Lannemezan. Il va falloir tout agencer, mais on ne pourra pas stocker de frais ni fonctionner comme on fonctionnait avant. Ça ne peut pas être durable. Donc on appelle aux dons, financiers autant que matériels.
Ma priorité maintenant c'est de trouver un local pour accueillir des gens dans une structure adaptée. Il faut que les pièces pour recevoir les gens soient bien séparées et il faut de l'espace pour stocker, une réserve alimentaire. Bon, c'est déjà bien qu'on nous prête un local, en attendant de trouver un endroit définitif.
Vous pensez pouvoir reprendre l'activité rapidement ?
Je pense pouvoir reprendre l'activité le 29 septembre, pour notre deuxième distribution du mois. Nous en avons tous les 15 jours. Mais nous n'auront que du sec à distribuer, n'ayant pas de quoi stocker du frais. Nous allons pouvoir recevoir un minimum aussi. Et puis, notre zone s'étend par exemple jusqu'à Trie-sur-Baïse, donc pour les personnes dans le besoin qui sont dans l'incapacité de se déplacer à Lannemezan, on va livrer de quoi vivre un minimum. Ce qui est arrivé nous a tous affecté, nous les membres de la Croix Rouge. Mais on va repartir et s'adapter pour faire ce que nous faisons.
Pour faire des dons, vous pouvez contacter Alain Monsérié au 06 82 15 20 59.
N.B.