L'agglomération du Grand Auch s'associe à la société « Atchoum » pour proposer à ses habitants un dispositif de covoiturage solidaire

18 octobre 2024 à 09h20

L'agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne se dote d'une nouvelle solution de mobilité. Avec "Atchoum", un dispositif de covoiturage solidaire déjà en fonction dans une vingtaine de départements du pays. Son objectif : répondre aux besoins de mobilité de proximité dans les territoires ruraux. En mettant en relation des conducteurs solidaires et des passagers non véhiculés ou isolés via un site internet et une plateforme téléphonique (gratuite). Entretien avec Vincent Desmas, fondateur de cette plateforme.

Comment fonctionne l'offre de « transport solidaire » proposé par Atchoum ?

Vincent Desmas, fondateur d'Atchoum. "C'est très simple. La collectivité du Grand Auch Coeur de Gascogne s'est abonnée pour faire bénéficier gratuitement à ses administrés d'une plate-forme de mise en relation entre passager et conducteurs. Madame, ou Monsieur X, qui est à la recherche d'une solution de mobilité pour faire des courses, se rendre à un rendez-vous médical, aller à la pharmacie, ou à un entretien d'embauche, etc..., fait sa demande de trajet sur notre site internet ou par téléphone via notre plateforme téléphonique au 0806 110 444 (coût d'un appel local, service d'appel gratuit). Sa demande va partir automatiquement par SMS et email auprès de tous les conducteurs qui se sont inscrits localement sur le territoire. Les conducteurs sont souvent des jeunes retraités qui se mettent à la disposition des habitants pour répondre à des demandes de trajet et les amener à leur rendez-vous. Le dispositif est fonctionnel 7 jours sur 7. Par contre, "Atchoum" n'est pas une société de taxi, il ne faut pas appeler la plate-forme une demi-heure avant pour espérer être amené à un endroit. On peut toutefois nous appeler le matin pour une demande de trajet pour l'après-midi, il suffit juste qu'un conducteur soit disponible."

Deux options possibles sur la plateforme avec du covoiturage ou du transport solidaire ?

"On a deux actions, il y a la possibilité de déposer un trajet, ou de faire une demande de trajet. Lorsqu'une personne dépose un trajet, c'est du covoiturage. La personne doit par exemple se rendre sur son lieu de travail ou dans une grande ville un samedi après-midi faire ses courses, elle donne la possibilité à quelqu'un d'autre de partager son trajet. Le conducteur va indiquer son heure et son point de départ et son heure de retour s'il le souhaite. Mais, on fait également du transport solidaire avec du déplacement à la demande. Dans ce cas-là, c'est le passager qui fait sa demande de trajet. Tous les conducteurs du secteur inscrits sur notre plateforme reçoivent la demande de trajet. Si un conducteur est disponible, il a juste à accepter la demande. Conducteur et passager vont recevoir les coordonnées téléphoniques de l'un et de l'autre. Et le jour du rendez-vous, le conducteur ira chercher le passager à son domicile, l'amènera à son rendez-vous, l'attendra et le raccompagnera à l'issue. Il aura reçu toutes les informations lors de la demande de trajet (le lieu de départ, le lieu d'arrivée, le temps d'attente, la distance et le montant pour lequel il va être indemnisé)."

Les conducteurs sont indemnisés ?  

"Que ce soit en covoiturage, ou en transport solidaire, le trajet est payant pour le passager. Le conducteur est indemnisé par le passager en fonction de la distance du trajet et 100% du prix du trajet lui est reversé, on ne prend aucune commission. On a mis en place un forfait minimal pour les conducteurs. Il est de 3.75 jusqu’à 11km en transport solidaire et de 3.75€ pour 34km pour du covoiturage. Au-delà, chaque kilomètre supplémentaire est facturé au passager 0.32c du km en transport solidaire et 0.11 en covoiturage."

Comment s'opère le paiement ? 

"Il y a deux possibilités. La première est de payer en carte bancaire sur le site internet ou auprès du centre d'appels. On peut également payer grâce à des carnets de tickets mobilité. Que l'on peut acheter à la maison France Services de Jégun, mais également au siège de l'agglomération à Auch. Cela permet aux personnes qui peuvent être interdites bancaires, ne possédant pas de carte bleue, ou pas très à l'aise à l'idée de renseigner leur numéro de carte bleue sur un site internet par peur d'être piraté, de bénéficier tout de même du dispositif. Je tiens à mettre l'accent sur le fait qu'il n'y a aucun échange d'argent entre le conducteur et le passager.

Pour simuler le coût d'un trajet et découvrir plus en détails la plateforme, rendez-vous sur : https://www.atchoum.eu/

E.R

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