Intempéries dans le Gers : jusqu'à "100mm de pluie" localement cette nuit dans l'ouest du département et de nombreuses interventions réalisées par les pompiers

09 juin 2024 - 09:47

L'Ouest du Gers a été fortement impacté par le passage pluvio-orageux qui a traversé le département dans la nuit du 8 au 9 juin. Près de 68 interventions ont été réalisées par le SDIS 32 en lien avec ces intempéries. Si, aucun blessé n'est pour le moment à déplorer, les dégâts matériels restent importants, notamment sur le réseau routier très perturbé ce dimanche 9 juin.

Nuit difficile pour de nombreux habitants de l'Ouest du Gers qui se réveillent ce dimanche 9 juin les pieds dans l'eau avec des dégâts importants dans certaines communes. Placé en vigilance orange cette nuit par Météo France pour orages, pluie-inondations, le Gers n'a pas été épargné. Le phénomène pluvio-orageux, a lourdement impacté l'Ouest du département, dans une zone comprise entre Eauze, Castelnau d'Auzan Labarere et Montréal du Gers. Selon le site internet de Keraunos, spécialisé dans la prévision et la gestion des risques liés aux phénomènes orageux, le Gers avec le Lot-et-Garonne, ont été les départements les plus frappés par la foudre cette nuit. Près de 283 éclairs ont été recensés dans la nuit dans le Gers, en grande partie localisés dans l'Ouest. Montreal et Condom ont été les secteurs les plus frappés par la foudre en France ce samedi 8 juin.

Crue soudaine de la Gélise

De pluies torrentielles sont également tombées dans l'Ouest du département. "Les cumuls de pluie pourraient avoir très localement atteint les 100mm, occasionnant à Eauze, une crue soudaine de la Gélise dépassant les pics de crue historiques pour atteindre près de 3,35m", précise le SDIS 32 dans son bilan communiqué ce dimanche 9 juin.

Près de 68 interventions pour les pompiers gersois cette nuit en lien avec ces intempéries

Cette crue a généré 68 interventions des sapeurs-pompiers gersois, dont près de 53 rien que sur Eauze. Aucun blessé n'est à déplorer, grâce à la réactivité des pompiers du sdis 32, qui ont notamment procédé à des sauvetages et mises en sécurité de 31 personnes dans la nuit, dont quatre animaux. Parmi les personnes évacuées, 18 se trouvaient dans un camping. L'ensemble de ces personnes ont été accueillis dans une salle aux anciennes arènes d'Eauze. Pour faire face à ces intempéries, le SDIS 32 a mobilisé d'importants moyens la nuit dernière. Près de 80 sapeurs-pompiers venus de 17 centres de secours, dont des sauveteurs aquatiques, et près de 17 engins, ont été mobilisés. A cette heure, "l'eau s'est évacuée naturelement et la Gelise a regagné son lit naturel", précise le SDIS. 

Le réseau routier très perturbé dans l'Ouest du département

Arbres, obstacles, coulées de boue, inondations, plusieurs axes routiers départementaux et communaux ont été bloqués ou endommagés cette nuit. Le réseau routier reste très perturbé ce dimanche 9 juin, essentiellement sur les communes d'Eauze, de Fources, de Montreal du Gers, et de Castelnau d'Auzan. Le point fait par le Conseil départemental du Gers : 

Montreal du Gers - Fourcès
La RD 29 est fermée due à des glissements de terrain, des coulées de boue et des
inondations.
Coulées de boue également sur la RD 15 avec la mise en place d’une signalisation
adaptée
Eauze
RD 43 : des coulées de boue perturbent la circulation, une signalisation adaptée est
mise en place
Castelnau d’Auzan – Labarrère- Bretagne d’Armagnac
La RD 264 : fermée
La RD 43 : coulées de boue – signalisation adaptée mise en place
Sur la commune de Fourcès, la situation reste préoccupante avec des débordements
de cours d’eau associée à une lente décrue.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article