Le manque de neige s'est fait ressentir dans les Pyrénées cet hiver. A la station du Val d'Azun, l'espace nordique n'a ouvert qu'à partir de janvier. La site s'est donc adapté avec des activités quatre saisons. Les précisions de Julien Moreau, le responsable de l'espace nordique du Val d'Azun. Entretien.
Comment vous êtes-vous adaptés au manque de neige cet hiver ?
Sur la station sport nature, nous avons pris le parti d'être réactif aux conditions météo. L'idée est de proposer, quoi qu'il arrive, de l'activité aux personnes en vacances selon les conditions climatiques. Donc aux vacances de Noël, on était très impatients que la neige tombe mais en attendant nous ne proposions pas de ski.
Malgré tout, on a eu du froid assez exceptionnel cet hiver, jusqu'en plaine. On a constaté aussi 64% de beau temps sur la période.
Comment la fréquentation a-t-elle d'ailleurs varié par rapport à l'année précédente ?
Sur le ratio journalier, on a quand même une belle fréquentation en moyenne.
Toutes les stations font en général leur chiffre d'affaire sur les vacances de février, qui se sont très bien déroulées cette année. Donc, le bilan sur ces 55 jours d'ouverture est bon, voire excellent. On a quand même eu l'occasion, avant les vacances de février, d'accueillir 2 300 scolaires qui viennent pratiquer du ski de fond sur notre espace.
Au-delà de l'espace nordique, votre station sport nature va continuer de proposer des activités pour la saison estivale...
Effectivement, la station sport nature du Val d'Azun rouvre pendant les vacances de Pâques, dès le 8 avril. Ensuite on rouvrira pour les week-ends des mois de mai et de juin, puis 7 jours sur 7 pendant les vacances scolaires en juillet et août. On proposera donc nos activités telles que la location de trottinette, la tyrolienne ou du biathlon.
N.B