Hautes-Pyrénées : une 17e édition du Grand Raid des Pyrénées sous le signe des nouveautés

22 août 2024 à 10h43

Entre changement d'itinéraires, intégration au World Trial Majors et l'introduction d'un tirage au sort pour les inscriptions, le Grand Raid des Pyrénées est marqué cette année par plusieurs changements. La 17e édition s'est élancé ce mercredi pour sept courses réparties sur cinq jours. Les précisions de Denis Verkin, président de l'association Majuschule qui organise le GRP.

Quelles nouveautés marquent cette 17e édition ?

Cette année, deux choses sont venues nous percuter. Nous avons essayé de répondre aux frustrations qu'on avait sur le Tour du Néouvielle. Un tour de 40 kilomètres, très apprécié, qui se remplit en moins d'une heure.

Autre chose impactante : l'arrivée du PPS qui est le remplacement du certificat médical par un parcours de prévention santé qui se fait sur internet. Il a fallu expliquer la méthodologie à beaucoup de coureurs. Ca nous a procuré une charge de travail importante mais je pense que tous ceux qui voulaient s'inscrire ont pu le faire.

Une modification de parcours aussi cette année...

Oui, des travaux sont menés au Pic du Midi, nous ne pouvons pas y accéder cette année. Cette interdiction nous a été formulée au mois de juillet, les coureurs étaient tous inscrits. Nous avons dû trouver un itinéraire de contournement qui respecte le dénivelé et la distance. On a beaucoup travaillé à le rendre le plus joli, le plus agréable possible. Les coureurs vont donc découvrir davantage la station de la Mongie.

Une première édition depuis l'intégration du GRP au World Trail Majors, qu'est-ce qu'elle facilite ?

Le gros phénomène cette année c'est cette adhésion au World Trail Majors. C'est une ouverture à l'international qui est très enrichissante.

22 nationalités provenant de 32 pays différents seront représentées. On fait connaître les Pyrénées et petit à petit les gens ne vont pas se déplacer de si loin pour rester pour une seule course d'une journée. Ils vont visiter, voir autre chose et porter une image des Pyrénées que l'on espère positive dans leur pays.

La participation des femmes à ces courses, un enjeu majeur pour les éditions à venir ?

Sur la répartition, il y a 80% d'hommes et 20% de femmes. Il y a une course où l'on a que 7% de femmes et sur des parcours plus courts elles représentent jusqu'à 20%. La recherche que l'on a avec WTM c'est : quels sont les freins qui font que les femmes ne s'inscrivent pas sur les ultra ? Parce qu'elles sont aussi résistantes et aussi fortes que les hommes. Comment peut-on aider à passer leurs craintes ? C'est un point de travail. Nous avons des coureuses brillantissimes et il n'y a pas de raison pour que d'autres n'osent pas s'aventurer dans ce genre de courses.

N.B

Crédit photos : Grand Raid des Pyrénées - Photossports

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article