Hautes-Pyrénées : Faute de neige, Hautacam s'adapte

26 janvier 2024 à 17h22
La neige manque cruellement en cette saison hivernale dans les Hautes-Pyrénées. Karting, vélo, trottinette : la station de Hautacam ne s'avoue pas vaincu pour autant et parie sur un éventail d'activités. Explications avec Marie Florentine Hulin, chargée de communication et de commercialisation de la station. 
 
 
La neige manque sur les pistes. Votre station, qui propose des activités « quatre saisons », va-t-elle s'adapter et ouvrir en cette période hivernale ?
On se pose la question notamment sur le Déval Kart et le Déval Trott’ qui demandent quand même une piste sèche. A l’heure actuelle, elle est légèrement mouillée, il y a quelques travaux d’aménagements à faire, mais effectivement normalement elle devrait être mise en service pour les vacances s’il ne pleut pas et si la neige n’arrive pas. On va dire que les nouveautés donnent un côté complémentaire, la luge fonctionnait très bien pendant 15 ans, le fait qu’on ait d’autres activités permet de passer toute une après-midi à Hautacam. On va avoir des nouvelles activités comme la Zippy Bike qui est une traversée à vélo suspendu à 50 mètres au-dessus du vide. Nous allons avoir le Tubby Jump, c’est une bouée sur une piste vous arrivez sur un tremplin, vous vous envolez en l’air et vous arrivez sur un coussin d’air et après on a une piste de tubbing, là c’est la piste classique, vous descendez avec votre bouée sur une petite piste avec un petit peu moins de sensations et c’est à partir de 3 ans. 
 
C'est une particularité propre à Hautacam cette pluralité d'activités. Vous espérez en tirer profit ?
On a un certain avantage parce qu’on est précurseurs notamment dans les Pyrénées avec autant d’activités. Beaucoup de stations ont, une activité hors ski, nous on en a 6 en dehors du ski. C’est vrai que de toute façon la neige est importante et est une certaine source de revenus importante pour notre station. On aimerait pouvoir fonctionner avoir de la neige tout le temps et proposer des activités complémentaires au ski pour les gens qui ne skient pas ou qui ont envie de skier une demi-journée et qui après vont faire d’autres activités. On a peut-être, la chance d’avoir ces activités qui permettent aussi de maintenir un salaire aussi au niveau des employés.  
 
Quel impact a eu la fermeture des pistes sur l'activité de la station ?
Alors par rapport à la fréquentation c’est vrai que on n’a pas la fréquentation au niveau des skieurs mais on va avoir une fréquentation pour les activités hors neiges qui est bien plus que l’année dernière sachant que nous avons maintenant 4 activités hors ski alors que l’année dernière on en avait qu’une. On peut dire qu’on a plus de fréquentation sur nos activités mais bien sûr la clientèle skieurs n'est pas là.  
 
Février approche. Comment envisagez-vous ce mois clef pour l'activité de la station ? Et quelle comparaison faire avec l’année qui précède ?
Elles s’annoncent différentes dans le sens où, pour l’instant la neige va certainement être absente pour le début des vacances, ce qui serait intéressant de voir c’est que visiblement elle va être absente aussi même des autres stations de ski qui sont vraiment plus hautes en altitude. On va voir si jamais ces stations de ski n’ont pas de neige, comment va fonctionner le Hautacam ? C’est-à-dire que là les stations de ski ont encore un peu de neige donc les gens ont envie d’aller skier, elles ne sont pas forcément sur une activité ludique mais si jamais les vacanciers de février notamment sur la première semaine, si les autres stations ne vont pas avoir de neige, le touriste qui vient, qui a réservé sa semaine, ne peut pas aller skier donc est ce qu’il va se rabattre sur les activités 4 saisons ? C’est là où ça serait intéressant de faire un bilan on va dire après au moins la première semaine des vacances scolaires. 

Cylia Espiau

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article