Une ascension solidaire de trois sommets pyrénéens reliant Gabas à Gavarnie. C'est le nouveau défi sportif baptisé « Encordés » dans lequel se lancera Summits of My Heart du 16 au 18 juin. Le cinquième de ce type pour l'association qui œuvre pour les enfants malades du cœur défavorisés. Les précisions de Claire Dupont, la présidente de Summits of My Heart, et de Guillaume Beauxis, ultra-traileur haut-pyrénéen.
En quoi consiste ce défi, « Encordés » ?
Claire Dupont : Il y a une traversée dans les Pyrénées qui est mythique, c'est la traversée Gabas-Gavarnie. Nous seront trois et ma fille de 13 ans va également participer sur l'Osseau et le Vignemale.
Guillaume Beauxis : On avait imaginé ce nouveau défi dans lequel on a, chacun de nous trois, injectés nos idées. On voulait lier alpinisme et trail.
Quels sont les enjeux de cette excursion ?
Guillaume Beauxis : Ces trois sommets sont des sommets emblématiques de notre région et comportent des voies d'alpinisme très connues. L'idée est de les enchaîner sur ces trois jours avec des transitions qui reposent sur rien d'autre que notre force. Déjà il faudra avoir le bon créneau météo. Ce sont quand même des voies engagées, sur trois jours, donc on espère que ce sera opérationnel à ce niveau-là.
Claire Dupont : On a prévu des bénévoles qui nous aideront pour tout ce qui est ravitaillement et nous monter un bivouac le vendredi soir. Ensuite on a mis en place des feuilles de route, avec des horaires et des lieux de passages où des partenaires et mécènes pourront venir nous donner un coup de main. Ensuite au niveau de la collecte, particuliers comme professionnels peuvent sponsoriser nos battements de cœur. On a déjà collecté plus de 8 000 euros.
Quelques mots sur cette association, sa génèse ?
Claire Dupont : Il s'agit d'une association que j'ai créée à l'issue d'une histoire personnelle. Ma fille a été opérée à cœur ouvert à neuf mois. Je me suis focalisée sur elle jusqu'à ce qu'elle guérisse, en me disant que je ferais à mon tour quelque chose en faveur d'enfants cardiaques défavorisés. L'association a donc pour but de base de traverser les Pyrénées par ses 90 plus hauts sommets. Je calcule mes battements de cœur à l'effort afin de récolter à travers des sponsors et mécènes des sommes nécessaires à la prise en charge de ces enfants. Et je crée aussi des défis sportifs, tels qu'« Encordés », lors desquels des athlètes et sportifs peuvent se joindre à moi et collecter eux aussi leurs battements de cœur à l'effort.
N.B