Le département du Tarn-et-Garonne semblait épargné par l'épizootie de grippe aviaire qui sévit actuellement dans le sud-ouest comme dans une partie de l'Hexagone. Il ne l'est plus. Dans un communiqué, la préfecture indique ce lundi qu'un premier foyer a été détecté dans le département de Tarn-et-Garonne. Il concerne un élevage de poules pondeuses. "Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé dans deux basse-cours de poules pondeuses". Le foyer se trouve à Saint-Amans-de-Pellagal, en plein coeur du Tarn-et-Garonne.
Préfecture du Tarn-et-Garonne Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, la préfète de Tarn-et-Garonne a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance, dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. Une zone réglementée supplémentaire d'un rayon de 10 km supplémentaires autour du foyer est mise en place afin de renforcer la surveillance.
Préfecture du Tarn-et-Garonne
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, la préfète de Tarn-et-Garonne a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance, dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’établissement contaminé. Une zone réglementée supplémentaire d'un rayon de 10 km supplémentaires autour du foyer est mise en place afin de renforcer la surveillance.
Les communes concernées dans le rayon de 3 km sont Cazes-Mondenard, Durfort-Lacapelette, Lauzerte et Saint-Amans-de-Pellagal. La préfecture rappelle également que la consommation de "viande, de foie gras et d'œufs–et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille–ne présente aucun risque pour l’Homme".
N.M