Gers : « Que ma composition résonne en Ukraine, ce serait un beau cadeau »

10 mars 2022 à 17h16
Avec pour seule arme en main, un instrument de musique. Le chef d'orchestre gersois Rémi Lacoste, frappé comme tant d'autres pas le conflit russo-ukrainien aux portes de l'Europe, a créé une composition pour donner du « courage » au peuple ukrainien. Les balles touchent les corps, la musique touche les cœurs.
« Ukrainia », le nom de sa composition, retrace au fil de la partition l'avancée des troupes russes en Ukraine. « J'ai voulu faire transparaître l'histoire de ces quinze jours de conflit, explique celui qui donne des cours de musique au collège lasallien Saint-Christophe de Masseube. Je ne suis pas soldat et ce que je sais faire de mieux, c'est la musique. Je suis honoré de voir l'accueil réservé à ce morceau qui sera joué rapidement dans quelques concerts. J’espère que ça fera tache d'huile ou que ça entraînera d’autres initiatives dans le milieu culturel. Je sais déjà qu'il y aura des interprétations de ma composition dans les Hautes-Pyrénées ou encore en Normandie. Le morceau termine sur une note d'optimisme, un élan d'énergie. Le plus, ce serait que ma composition résonne en Ukraine, ce serait un beau cadeau ».
Après concertation avec son éditeur, Rémi a décidé d'offrir ce morceau à l'ensemble des musiciens et orchestres de France.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article