Gers : 2e journée de blocage de l'usine Danone, des cadres nationaux du groupe attendus sur le site gersois cet après-midi

27 novembre 2024 à 08h54
Des représentants nationaux du groupe Danone sont attendus cet après-midi sur le site de l'usine gersoise pour s'entretenir avec les agriculteurs de la Coordination rurale qui bloquent depuis hier après-midi les entrées du site. Le syndicat attend un engagement écrit du géant de l'agroalimentaire pour aider à la création d’une filière française pour la production d’avoine, essentielle à la fabrication des boissons végétales de l’industriel.
Les agriculteurs de la Coordination rurale du Gers épaulés par des homologues de départements voisins entrent ce mercredi 27 novembre dans leur 2e journée de blocage de l'usine gersoise de Danone de Villecomtal-sur-Arros. Toutes les entrées du site sont bloquées par des montagnes de détritus depuis hier après-midi. Les salariés sont libre de leurs mouvements, en revanche, les camions sont bloqués.
Au coeur de la colère : l'avoine utilisé par le géant de l'agro-alimentaire pour fabriquer ses boissons végétales sur le site gersois. De "l’avoine cultivée et moulue en grande majorité dans le nord de l’Espagne" selon Danone, de beaucoup plus loin, notamment d'Ukraine déplore la Coordination Rurale du Gers, qui millite pour la création d'une filière locale.
Des cadres nationaux du groupe sont attendus en début d'après-midi sur le site pour s'entretenir avec les agriculteurs locaux mobilisés. La CR 32 exige un engagement tripartite écrit et signé entre Danone et les agriculteurs "afin de pouvoir faire la totalité de la filière avoine en France et dans le Sud-Ouest" et ainsi produire des boissons végétales 100% française. "Le blocage du site ne sera levé qu'à cette condition uniquement", prévient le syndicat agricole, prêt à faire durer la mobilisation sur plusieurs jours si aucun accord n'est trouvé cet après-midi. Affaire à suivre...
 
  E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article