Football : le club de Monferran-Savès fixé ce jeudi soir sur son avenir

28 mars 2024 à 17h43

Le club de football de Monferran-Savès attend le verdict de la CCGT ce jeudi soir pour la construction d’un deuxième terrain. Lancé en 2021, le projet d’un complexe sportif pour remplacer le terrain actuel, voué à la destruction le 1er juillet 2024 pour permettre l'avancée du chantier de la 2X2 voies entre Auch et Toulouse, a connu de multiples rebondissements. Report des travaux, coupes budgétaires, début de saison incertain… L’avenir du club est en jeu.

Le club de Monferran-Savès vit une saison remplie de surprises et de rebondissements. Chez les seniors, les deux équipes postulent pour une montée en première division pour l’équipe fanion et en deuxième division pour l’équipe réserve. Mais le 7 février dernier, mauvaise surprise pour les 274 licenciés : la communauté des communes de la Gascogne toulousaine (CCGT), initiatrice du projet de construction d’un complexe sportif, décide d’abandonner l'aménagement d'un deuxième terrain en herbe. Une décision « inacceptable » pour les dirigeants monferannais. mais qui pourrait être révoquée ce soir durant la délibération du conseil communautaire.

Pas de match de football sur la RN124 mais la mobilisation continue

Mécontent de la décision de la CCGT, le club avait prévu de se faire entendre symboliquement ce mercredi. L’ensemble des licenciés étaient appelés à se rejoindre sur la RN124 entre Gimont et l’Isle-Jourdain, à hauteur du stade de Monferran, pour jouer un match de football.

Mais la préfecture du Gers a interdit la manifestation. Une décision entendue par le club. « Nous respectons l’arrêté pris par la préfecture car ce sont des enjeux qui nous dépassent. Mais nous restons mobilisés pour le devenir de notre complexe sportif. La CCGT, par le biais de son président Francis Idrac, nous a signifié qu’on retrouvera bien quatre vestiaires provisoires pendant un an. C’est ce que l’on souhaitait pour pouvoir faire une saison dans des conditions assez acceptables. » souligne Mathieu Defianas, le vice-président de Monferran-Savès.

Plusieurs mesures ont été apportées par les communes, membre de la CCGT, pour aider au mieux le club avant l'ouverture de l'exercice 2024-2025. Mais deux points restent toujours en suspens et sans réponse, toujours selon le vice-président : « Le premier, c’est comment va se dérouler le début de saison entre juillet et octobre. Notre équipe première est en passe d’accéder à la première division de district. Ils vont reprendre en juillet mais on ne sait pas quand le terrain synthétique sera homologué et si on pourra y jouer dessus. De même pour notre école de foot. On souhaite que les prochaines réunions de travail avec la CCGT permettront d’y voir plus clair. Le deuxième point le plus important, c’est que notre deuxième terrain en herbe, partie intégrante du projet, n’est plus prévu dans les plans. On nous propose une prairie ni drainée, ni préparée, ni arrosée avec la récupération des cages du terrain actuel. Ce n’est pas quelque chose d’entendable donc il nous faut un deuxième terrain pleinement opérationnel pour la pratique du foot à 8 et à 11. »

«C’est une nécessité d’avoir ce deuxième terrain en herbe »

Ce complexe sportif doit comporter un terrain synthétique, livré pour septembre 2024 et un terrain en herbe. Malgré le retrait du second terrain du marché, les travaux de terrassement sont finis mais la surface devrait rester en l’état, ce que regrette le dirigeant. «  Il y a des dizaines de milliers d’euros qui ont été dépensés par la Communauté des communes de la Gascogne toulousaine pour terrasser ce second terrain. Aujourd’hui dans l’état actuel, c’est de la terre argileuse et si il n’est pas préparé, au bout d’un an il sera inutilisable. Cela ne nous convient pas du tout. » Mais une autre problématique fait pencher la balance.

Le terrain synthétique est intercommunal, ce qui permettra à des clubs aux alentours de pouvoir l’utiliser même si la priorité reste l’ASM. Le club de rugby de l’Isle-Jourdain s’est déjà positionné pour s’y entraîner. Un partage de l’infrastructure qui s’annonce délicat. «  On est bien conscient que le projet du complexe sportif est un projet communautaire, on a joué le jeu depuis le début et on le jouera jusqu’au bout. Ce synthétique sera partagé avec les clubs du canton donc on aura moins de créneaux horaires, c’est certain, qu’aujourd’hui. On a besoin et c’est une nécessité d’avoir ce deuxième terrain en herbe pour pratiquer pleinement pendant une saison avec plus de 260 licenciés » conclut Mathieu Defianas.

Pour rappel, le projet comporte plusieurs éléments : un terrain synthétique, qui doit être livré pour septembre 2024 avec quatre vestiaires provisoires et la construction d’une tribune de 64 places, d’un club house et d’un local matériel pour une livraison à la rentrée 2025. Le conseil communautaire doit délibérer sur la validation de la construction du deuxième terrain, une décision qu’attend avec impatience tout le club de Monferran-Savès.

Axel Decuignière

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article