Élections européennes dans le Gers : tout ce qu'il faut savoir

08 juin 2024 à 11h31

Près de 148 000 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 9 juin dans le Gers dans le cadre des éléctions européennes. Le scrutin doit désigner les 81 députés qui vont représenter la France au Parlement européen pour les cinq prochaines années. Les électeurs auront le choix entre 38 listes. Seules les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés sont représentées au Parlement européen. Le taux de participation dans le Gers aux précédentes élections européeennes de 2019 était de 58.43%. Procuration, horaires des bureaux de votes, bulletin à imprimer pour certaines listes, changement des bureaux de vote à Auch, voici tout ce qu'il faut savoir sur cet élection :

Informations importantes concernant les modalités de vote

• Impression par les électeurs des bulletins de vote non fournis par certaines listes candidates

À l'occasion de ce scrutin, seules 20 listes sur 38 ont fait le choix de fournir des bulletins de vote pour les mairies du Gers. En conséquence, les électeurs qui souhaiteraient voter pour une liste n'ayant pas fourni de bulletins en mairie, doivent se rendre sur le site internet du parti concerné pour y télécharger et imprimer eux-mêmes le bulletin de vote.

Pour être valides, ces bulletins devront :

  • Être imprimés en noir et blanc ;

  • Sur papier blanc, à partir des modèles produits par les listes de candidats et validés par la commission de propagande ;

  • Ne comporter aucune mention manuscrite.

À titre d'information, les listes suivantes n'ont pas fourni de bulletins via la commission départementale de propagande pour les mairies du Gers : 

  • n° 1 – « Pour une humanité souveraine »

  • n° 2 – « Pour une démocratie réelle : décidons nous-mêmes ! »

  • n° 7 – « Free Palestine »

  • n° 9 – « Parti révolutionnaire communistes »

  • n° 10 – « Parti pirate »

  • n° 12 – « PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète ! »

  • n° 16 – « Paix et décroissance »

  • n° 17 – « Pour une autre Europe »

  • n° 20 – « Changer l’Europe »

  • n° 23 – « Pour le pain, la paix, la liberté ! présentée par le parti des travailleurs »

  • n° 25 – « Non ! Prenons-nous en mains »

  • n° 26 – « Forteresse Europe - Liste d'unité nationaliste »

  • n° 28 – « Non à l’UE et à l’OTAN, communistes pour la paix et le progrès social »

  • n° 30 – « France Libre »

  • n° 32 – « La ruche citoyenne »

  • n° 34 – « Défendre les enfants »

  • n° 36 – « Démocratie représentative »

  • n° 38 – « Liberté démocratique française - la liste citoyenne pour les citoyens »

 

Horaires des bureaux de vote

 

  • Dans le Gers, tous les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.

Les bureaux de votes changent à Auch 

La ville d’Auch a décidé de modifier l’organisation de ses bureaux qui sont désormais regroupés sur quatre sites distincts, afin de faciliter les opérations de vote. En fin d’année dernière, la ville d’Auch leur a envoyé un courrier nominatif les informant de la nouvelle organisation des bureaux de vote, mise en place afin de faciliter les opérations de vote et de simplifier l’accès des électeurs à leurs bureaux de vote respectifs. Ces bureaux sont regroupés sur quatre sites distincts : la salle du Mouzon, le gymnase de la Réthourie, la salle Ernest-Vila et la salle des Cordeliers. 

Informations sur le vote par procuration

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.

La possibilité de faire sa procuration en ligne

Depuis le 12 avril, il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée. Pour cela, vous devez disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité et donner procuration pour les élections européennes uniquement.

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration » sur le site www.maprocuration.gouv.fr, si vous donnez procuration pour les élections européennes uniquement. A l’issue de votre demande, vous pourrez directement valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer.

Si vous ne disposez pas d’une identité numérique certifiée via France Identité, vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée via le télé-service www.maprocuration.gouv.fr. Il faudra ensuite impérativement faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Vous devrez alors être muni(e) d’une pièce d’identité et présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».

Cette vérification d’identité est justifiée par l’importance et la sensibilité de la démarche de procuration : en donnant procuration, l’électeur donne son vote à un autre citoyen. C’est pour cela que seule l’identité numérique certifiée, qui permet d’attester de votre identité de manière très sécurisée, est acceptée en alternative au déplacement.

Informations utiles

          Où consulter le programme des candidats ?

Pour favoriser l'information des électeurs, le ministère de l'intérieur et des outre-mer publie les professions de foi fournies par les candidats. Ces documents ne peuvent, en aucun cas, être utilisé comme bulletins pour voter. Les listes de candidats sont présentées dans l'ordre des panneaux d'affichage.

Pour garantir l’information de tous, les professions de foi sont disponibles en version facile à lire et à comprendre et peuvent être écoutées.

Programme des candidats aux élections :  https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/

E.R 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article