Des cols et montées mythiques des Hautes-Pyrénées réservés aux cyclistes toute cette semaine en matinée

16 juillet 2024 - 20:14

La 8e édition du Pyrénées Cyclin'trip a débuté depuis lundi. Jusqu'à vendredi, chaque matin, plusieurs routes menant à des cols des Hautes-Pyrénées sont entièrement réservées aux cyclistes par le Conseil départemental. 

Après le passage du Tour de France, la fête se poursuit pour de nombreux cyclistes amateurs dans les Hautes-Pyrénées. Ils sont plusieurs milliers attendus pour la 8e édition du Pyrénées Cyclin'Trip. Dans le cadre de cet événement, depuis le début de semaine et jusqu'à vendredi, chaque jour, de 9h à 12h, la circulation est privatisée aux cyclistes sur plusieurs routes d'accès aux cols, dont certaines ont notamment été empruntées ces derniers jours par le peloton du Tour de France.  La circulation de véhicules est interdite à la montée comme à la descente par un arrêté temporaire de circulation. Toutefois, à titre exceptionnel et pour des raisons de sécurité, des véhicules peuvent être amenés à emprunter l’itinéraire (secours, organisation, riverains…). Au total, près de 11 cols du département sont réservés cette semaine aux cyclistes, soit un potentiel de 153 km d’ascension. "Pendant cinq jours, les cyclistes sont rois dans les cols du département" affirme Eric Saint-Upéry en charge de l’organisation du Pyrénées Cyclin'Trip.
Des ravitaillements offerts, et des stands de maintenance à dispositon des cyclistes
Aucun chronomètre, le programme est libre, les cyclistes peuvent participer sur une ou plusieurs journées. Et tout est mis en place par l'office départemental des sports des Hautes-Pyrénées pour offrir aux cyclotouristes une expérience inoubliable dans les cols emblématiques du département, terrain de jeu régulier du peloton du Tour de France. "Un ravitaillement proposé par des bénévoles avec des boissons et de quoi manger, ainsi qu'un souvenir sont offerts en haut de chaque col. La nouveauté cette année, c'est que sur les itinéraires on propose des stands de maintenance, tenus par les sociétés Jobike et Octave, qui vont permettre aux cyclistes s'ils ont des problèmes sur leurs vélos de pouvoir réaliser des opérations mineurs gracieusement", précise l'organisateur.
Une aubaine pour le tourisme local
 
L'événement qui attire des milliers de cyclistes de toute la France mais également de l'étranger, est une véritable aubaine pour le tourisme local. Des séjours sur-mesure sont notamment proposées par une agence touristique local "la Boutique des Pyrénées" pour permettre aux cyclistes les plus téméraires de réaliser plusieurs jours d'ascension dans les meilleurs conditions avec des hébergements et des services dédiées : local vélo, kit de réparation et nettoyage, menu adapté, véhicule d’assistance pendant le Pyrénées Cycl’n Trip, transfert des bagages.
Le Tourmalet, Cambasque, Hautacam au menu de ces prochains jours
 
Le programme de ces trois derniers jours du Pyrénées Cyclin'trip est alléchant pour tous les amateurs de vélo. Au programme mercredi, l'ascension mythique du col du Tourmalet, à laquelle se sont frottés le week-end dernier les coureurs du Tour de France. La redoutable montée de Luz-Ardiden sera également un terrain de jeu pour les cyclistes ce mercredi. Place jeudi à la montée du Cambasque, une ascension mythique de Cauterets, mais aussi Hautacam, théâtre de l’arrivée de la 18ème étape du tour 2022 qui avait scellé la victoire de Jonas Vingegaard au général. La dernière journée se clôturera en beauté avec trois cols sur une boucle de 77 kilomètres dont 60 de route réservée avec notamment le Soulor et l’Aubisque. 
Carte-PCT-FR.jpg (131 KB)

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article