Les vallées d'Aure et des Gaves ont été submergées samedi dernier. Le gave de Pau et la Neste d'Aure ont quitté leur lit suite à un fort épisode pluvieux. Si le niveau des cours d'eau est revenu à la normale depuis, des opérations d'épuisement d'eau, de nettoyage et de remise en état sont encore en cours.
Trois routes demeurent fermées selon la préfecture des Hautes-Pyrénées. Le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, fermé au niveau de la chapelle des templiers sur la RD 173. En Vallée des Gaves sont concernées les routes départementales 922, à Héas, et 176, au niveau du pont des Gloriettes.
Si le réseau d'eau potable a été rétabli sur les communes de Saint-Lary-Soulan et Gavarnie-Gèdre, l'eau n'est pas consommable. Une distribution d'eau potable est assurée. Le hameau de Héas était ce lundi toujours privé d’électricité. Celle-ci a été rétablie dans tous les autres secteurs touchés.
D'importants moyens ont été déployés ce week-end à travers le département, 55 pompiers, 59 militaires de gendarmerie, 20 agents du conseil départemental, en plus des élus et services municipaux concernés. Les hélicoptères Choucas 65 et Dragon 64 ont aussi été sollicités.
200 personnes touchées par les intempéries en vallée d'Aure.
Entre mises en sécurité et prises en charge, 200 habitants ont été victimes de ces intempéries ce samedi au sein du secteur d'Aragnouet, où les services du Sdis ont désormais terminé les opérations d'épuisement des eaux. L'ensemble des personnes touchées ont pu regagner leur domicile.
Sur les routes un alternat de circulation a été mis en place suite à un éboulement survenu ce lundi sur la route départementale 929, entre Tramezaïgues et Saint-Lary. Des travaux de purges du talus endommagé doivent avoir lieu.
Des sinistrés de Gavarnie-Gèdre toujours logés par la mairie
60 personnes avaient été évacuées en raison des intempéries ce samedi en Vallée des Gaves. Une grande majorité des sinistrés ont pu regagner leur domicile depuis. Six personnes étaient ce lundi encore logées par les services de la mairie de Gavarnie-Gèdre.
L'épisode n'a fait que deux blessés dans le secteur, un couple emporté par le courant. Des civils sont parvenus à s'attacher avec des cordes et à les sortir. Un homme d'environ 70 ans souffrait d'une fracture du bras et d'importantes douleurs à la colonne vertébrale. Son épouse était victime de multiples contusions. Les deux blessés ont été héliportés vers l'hôpital.
N.B