Auch ville départ de la 12e étape du Tour de France 2025 : le peloton s'élancera de "la Place de la Libération" annonce Christian Laprébende, le maire d'Auch

29 octobre 2024 - 21:31

Il était parmi les nombreux spectateurs massés sur le bord des routes lors de la dernière escale du Tour de France à Auch, c'était il y a quasiment cinquante ans (1977). Le 17 juillet prochain, c'est en tant que maire que Christian Laprébende verra la Grande Boucle faire de nouveau "étape" sur Auch. Le départ de la 12e étape du Tour de France 2025, le 17 juillet prochain, s'élancera depuis la cité auscitaine, la nouvelle a été officialisée mardi depuis le Congrés des Palais de Paris lors de la présentation du parcours 2025. Une étape de montagne longue de 181 kilomètres qui aura comme épilogue l'ascension du mythique sommet d'Hautacam dans les Hautes-Pyrénées, avec ses 13,6 km à 7,8% de moyenne. Une étape qui promet du grand spectacle. Lieu de départ, retombées économiques, le maire d'Auch, revient plus en détail sur cette grande fête qui s'annonce. 

Après presque cinquante ans d'attente, Auch sera de nouveau sur la carte du Tour de France en 2025, avec un départ le 17 juillet prochain, comment vous accueillez cette nouvelle ?

Christian Laprébende, maire d'Auch. "C'est une grande fierté. 50 ans après que le Tour de France a fait pour la première fois étape à Auch (1975), la Grande boucle fait son grand retour dans notre commune en 2025. Nous sommes tous très honorés et très heureux de pouvoir faire partager ce moment avec toute la population, auprès des auscitain.es, mais également des gersois.es, et des amateurs de vélo en général. Après le passage de la flamme olympique en mai dernier, un an après, c'est un autre événement planétaire qu'est le Tour de France qui débarque à Auch. Je crois qu'on peut être très fier d'accueillir un tel événement sur notre territoire."

464863174_1076504090938438_5153348349687288590_n.jpg (38 KB)

L'aboutissement de nombreuses années de tractations avec le directeur du Tour de France....

"C'est vrai que depuis un petit moment, lors des différents passages ces dernières années du Tour de France dans le Gers, je faisais le forcing régulièrement auprès de Christian Prud'homme pour obtenir soit un départ soit une arrivée à Auch. L'arrivée a été presque possible en 2023, mais le circuit de Nogaro a été préféré. Puis il y avait quelques problèmes techniques que l'on devait régler dans la commune pour obtenir une arrivée. Finalement, on y est arrivé. Je me félicite que ça soit un départ. Cela permettra aux spectateurs de pouvoir approcher les coureurs au plus près et de les voir pendant plusieurs heures. Il y aura près de quatre heures de spectacle proposées sur le site du départ avec de très nombreuses animations organisées par l'organisation du Tour et ses partenaires. Chaque fois que le Tour est passé à Auch, on a pu observer un engouement extraordinaire. Les gens aiment cette fête populaire, ces moments de partage, et de convivialité."

Quel est le lieu qui a été choisi pour le départ de l'étape ?

"L'avantage de Christian Prud'homme c'est qu'il arrive à allier le vélo et le patrimoine. Je n'ai pas eu beaucoup à insister pour que le départ se fasse au plus près de notre merveilleux patrimoine. Le départ fictif sera donné sur la place de la Libération, devant l'hôtel de ville, après que les coureurs aient signé le registre de course devant la cathédrale. Je pense qu'on aura le droit à des images exceptionnelles. Les autres parties de la ville ne seront pas oubliées. Pendant plusieurs kilomètres, durant le départ fictif, les coureurs vont parcourir une bonne partie de la ville. Le départ réel sera lui donné sur la route de Mirande, sur la ligne droite juste après le rond-point de Beaulieu puisque les coureurs prendront ensuite la route Mirande et Miélan en direction des Pyrénées."


Vous avez pu échanger à l'issue de la présentation du parcours avec Christian Prud'homme ? 

"Oui, il m'a dit on y est arrivé (rires). En 2023, on avait beaucoup discuté, il m'avait donné son engagement d'un départ depuis Auch. La promesse est tenue."

Ce passage du Tour de France à Auch en 2025, sera l'occasion de se remémorer un événement marquant lors de la première étape du Tour de France à Auch, c'était en 1975, pouvez-vous nous en parler ? 

"En juillet prochain, ce sera l'occasion de célébrer les 50 ans de la victoire d'Eddy Merx lors du contre-la-montre entre Fleurance et Auch. Il avait devancé de neuf secondes Bernard Thevenet qui remporta le Tour de France quelques jours plus tard. Malgré une chute dans cette étape, ce qui est un sacré handicap dans un chrono, Eddy Merx avait réussi à combler ce handicap pour remporter l'étape. Il s'agit de l'une des dernières grandes victoires sur le Tour de France de cette légende du vélo."

Vous étiez présent lors des dernières étapes du Tour de France à Auch ? 

"Oui, j'étais présent sur le bord des routes comme spectateur lors des trois dernières étapes du Tour en 1975, 1976, 1977, je peux même encore vous raconter les trois arrivées. J'ai encore les photos de tous les coureurs de l'époque, Merx, Thévenet, Ocana, dans un album photo et ces images sont encore gravées dans un coin de ma tête. Bon nombre d'auscitains les encore gardé, c'est aussi pour cela qu'on s'est battu pour accueillir à nouveau le Tour de France afin de pouvoir revivre de tels moments."

 Un événement qui sera l'occasion d'honorer la mémoire de deux figures du cyclisme gersois ? 

"Je veux tout d'abord vous parler de José Alvarez. José Alvarez, ça fait maintenant dix ans qu'il nous a quitté. J'ai une pensée toute particulière pour son épouse qui doit être très fière de retrouver le Tour de France à Auch parce que son mari a beaucoup oeuvré dans le monde du vélo, au travers de son entreprise instalée à Auch, spécialisée dans la fabrication et le commerce du vélo et de ses accessoires. Son entreprise était très prisée par les coureurs, beaucoup à l'époque venaient chez lui, dont Bernard Hinault. Et il y a évidemment également le souvenir de Nicolas Portal. Avec son palmarès tout simplement extraordinaire comme directeur sportif. On aura une pensée très forte pour ces deux figures auscitaines du vélo le jour du départ."

Accueillir une étape du Tour de France, un départ comme une arrivée, cela implique une contribution financière pour les communes hôtes, dans la période de turbulence que l'on connaît pour les collectivités locales avec des coupes budgétaires envisagées par le gouvernement dans le cadre du Projet de Loi Finances, est-ce que cela vous a fait réfléchir ?  

"Le Tour 2025 il est dessiné depuis la fin de l'été dernier. Les mauvaises nouvelles relativement récentes pour nos collectivités, avec ces coupes budgétaires souhaitées par le gouvernement, ne sont pas réjouissantes. Mais, je ne me suis pas posé la question de supprimer cet événement. On ne peut pas passer à côté d'un moment comme ça. Il n’a jamais été question de revenir en arrière. Autant être transparent, cela va coûter 100 000€, on ira chercher des accompagnements. Cette dépense a déjà intégré dans le budget 2025 de la collectivité."

Vous espérez des retombées économiques pour la ville avec cet événement qui attire chaque année de très nombreux spectacteurs sur le bord des routes et derrière leurs téléviseurs ?  

"C'est indéniable, surtout que les coureurs partent plutôt en fin de matinée voire en début d'après-midi. Cela veut dire que les spectateurs seront là pendant plusieurs heures dans la ville et vont consommer dans les différents commerces. Il y a aussi l'image d'Auch et son patrimoine. Cet événement planétaire, dont les images sont diffusées dans plus de 200 pays, on estime à près de 3 milliards de téléspectateurs, permettra de mettre en lumière notre commune. Avec des images somptueuses en hélicoptère qui ne passeront sans doute pas inaperçues auprès des très nombreux téléspectateurs. Le coût par rapport à l'exposition médiatique mondiale de l'événement, il est en soi assez abordable, quand on fait la balance. On espère en tout cas qu'Auch fera forte impression auprès des spectateurs et les poussera à venir visiter notre ville, qui est de plus en plus visitée."

CP : Philippe Dupouy

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article