"L'eau quand on y tient, on la retient", l’appel à la mobilisation ce mardi 21 mars des Jeunes Agriculteurs du Gers à Auch. Alors que le monde agricole gersois est touché de plein fouet depuis plusieurs mois par une sécheresse historique couplé à des restrictions d’eau en raison du niveau préoccupant des nappes phréatiques, les jeunes agriculteurs vont se rassembler dès 10h30 devant la Direction Départementale des Territoires du Gers (DDT) en Haute-Ville pour exiger un plan eau urgent. Le syndicat agricole majoritaire réclame notamment une simplification des démarches administratives pour la création de retenues afin de préserver la ressource en eau, vitale pour les exploitations. On écoute Xavier Duffau, président des JA du Gers :
Pas de blocage, mais une action symbolique devant la DDT du Gers
Si les jeunes agriculteurs n'entendent pas bloquer la haute-ville, des perturbations sont à prévoir dans les rues d'Auch tout au long de la matinée puisque de nombreux agriculteurs viendront en haute ville d'Auch accompagné de leurs tracteurs. Une action symbolique sera également menée devant la DDT, annonce le président des Jeunes agriculteurs du Gers. « On va tout simplement créer une retenue d’eau devant les locaux de la DTT pour montrer qu'on peut facilement stocker de l'eau. »
D’importante perturbations à prévoir en haute-ville
En raison de la fête foraine installée sur le parking du Tribunal d'Auch et de cette mobilisation, le stationnement et la circulation en haute ville d’Auch seront fortement impactés ce mardi 21 mars en matinée. La police d’Auch conseille sur ses réseaux sociaux « d’éviter le secteur autant que possible et de privilégier les transports en commun pour se déplacer en haute-ville."
E.R