Auch : le député Cazeneuve annonce la création d'un nouvel hôpital

05 novembre 2021 à 11h49
C'est une nouvelle qui était attendue par tous les Gersois. Alors que le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran sont à Montpellier aujourd'hui pour détailler un plan d'investissement massif en Occitanie, le Gers n'a pas été oublié par le gouvernement. Le député de la République en Marche du Gers, Jean-René Cazeneuve, revient sur les mesures annoncées pour le département, avec en point d'orgue, la création d'un nouvel hôpital à Auch.
 
Elle était attendue cette décision.
Ça fait des années qu'elle est attendue. Le problème de vétusté de l'hôpital est bien connu à Auch. Après avoir rehaussé les salaires des médecins et du personnel soignant -soit 5 000 personnes dans le Gers- le gouvernement a annoncé un plan massif d'investissement qui va toucher 25 projets dans le Gers. C'est l’ensemble du département qui va en bénéficier : les EHPAD et les hôpitaux de proximité notamment. Mais le projet le plus attendu était celui de l'hôpital d'Auch. Je travaille depuis des mois avec l'ARS et le cabinet du ministre de la Santé sur ce sujet. Les arbitrages ont été faits il y a quelque jours. On avait deux possibilités : soit la réhabilitation de l'hôpital, soit la construction à neuf d'un nouvel établissement. C'est la deuxième option qui a été choisie.
 
Quand débuteront les travaux? Un lieu est-il déjà à l'étude et que va t-il advenir de l'hôpital déjà existant?
Je n'ai pas toutes les réponses mais le travail entre l'hôpital et l'ARS sera précieux, tout le monde va se retrouver autour d'une table pour entrer dans le détail prochainement. Je ne peux pas donner le montant global, c'est encore à définir, tout comme le planning. Ce sera dans quelques années. Pour l'endroit, la décision se fera aussi en concertation avec l'agglomération du Grand Auch.
 
Quelques années? C'est-à-dire?
Ce ne sera pas 10 ans, mais je ne suis pas spécialiste. Il y a des procédures avec une enquête publique, il faut trouver l'emplacement, modifier peut-être le plan d'urbanisme. L’hôpital d'Auch fait partie des 5 grandes propriétés du gouvernement pour l'Occitanie.
 
L'image de l'hôpital d'Auch est plutôt ternie. L'idée, c'est d'éviter l'évasion médicale et devenir une référence?
Je crois que c'est essentiel parce que ce n'est pas possible que les Gersois n'aient pas le droit aux mêmes soins, de même qualité et de même niveau que le reste des Français. Le désenclavement progresse mais ce n'est pas normal que les Gersois quittent le département pour se soigner. Certaines spécialités très pointues seront peut-être toujours à Toulouse mais de nouvelles technologies seront à développer encore comme la télémédecine. Ce n'est pas une sous médecine. Il faut à la fois continuer à la développer pour les EHPAD et elle sera aussi possible dans quelques années chez soi. C'est une bonne chose avec le développement de la fibre dans le Gers.
 
La création de ce nouvel hôpital est une aubaine. Le département vieillit.
On a besoin de développement économique dans ce département. C'est ça qui permet aux jeunes de rester et aux gens de s’installer ici avec une bonne qualité de vie. Donc l'attractivité du Gers, ça passe par ce désenclavement, par le numérique avec de gros efforts qui ont déjà été faits sur ce domaine. Et aussi par l'accès au service publique. Le plus attendu par les Gersois, c'est l'accès aux soins. Et c'est aussi une aubaine pour attirer le personnel soignant. C'est une excellente nouvelle.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article