Le département du Gers a été placé en vigilance orange feu de forêt, classant ainsi le territoire en risque élevé de feu.
Au vu des prévisions météorologiques et des analyses du Service Départemental d’Incendie et de Secours et de l’Office National des Forêts, le préfet du Gers a décidé de prendre des mesures afin de limiter le risque de départ de feux de forêts et d’espaces naturels.
Dans ce contexte, les dérogations prévues à l’arrêté préfectoral portant réglementation de l’emploi du feu dans le département sont suspendues.
Ainsi, il est temporairement interdit pour tous les massifs forestiers du département :
De même, sont interdits à moins de 200 mètres des massifs boisés, les travaux agricoles susceptibles de générer un départ de feu sont interdits et l’emploi du feu.
Il est également fortement recommandé aux particuliers de ne pas utiliser de matériels susceptibles de provoquer un départ de feu sur leur propriété située à moins de 200 mètres de bois et forêts, et l’accès aux massifs est formellement déconseillé en période de risque exceptionnel feux de forêts.
Ces mesures s’appliquent à compter de ce mardi 12 août 2025, et seront révisées lorsque les conditions climatiques et l’état d’assèchement des sols s’amélioreront.