Près de 80 000 enfants sont invités par le Secours populaire pour une "journée de vacances extraordinaire" à Paris, le 20 août. Un bus devait conduire plusieurs dizaine d'enfants gersois vers la capitale. Mais à 15 jours du départ, les inscriptions patinent et le voyage est compromis.
« Ça va être une journée incroyable, comme disent les enfants "une journée de ouf", annonce Jean-Claude Gayrin, alias Papy J-C pour le grand public, secrétaire du Secours populaire du Gers. Le 20 août prochain, plusieurs dizaines de milliers d’enfants français, dont plusieurs dizaines de jeunes Gersois, ont rendez-vous à Paris pour la « journée des oubliés des vacances ». Pour célèbrer ses 80 ans, l'association a prévu un programme exceptionnel pour les 80 000 enfants conviés dans la capitale, avec de très nombreuses animations et surprises au programme. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’amener des petits Gersois découvrir Paris. C’est un long voyage, mais au vu du programme, ça vaut le coup. On a décidé de prendre le bus : on roulera de nuit. Les enfants seront encadrés tout au long du périple par des animateurs et accompagnateurs. La première étape consistera à visiter Paris de manière originale : en bateau-mouche. Découvrir la capitale depuis les bords de Seine, c’est quand même quelque chose d’extraordinaire. Ensuite, on prendra la direction du Champ-de-Mars, où de nombreuses animations seront organisées sur place, avec des jeux géants, des activités ludiques et sportives. Puis, le clou de la journée pour tous ces jeunes se passera sur scène, avec des têtes d’affiche au programme : il y aura des chanteurs, des youtubeurs, des sportifs — dont des médaillés olympiques », détaille le secrétaire du Secours populaire.
Le Champ-de-Mars théâtre des festivité privatisé pour l’occasion
Pour cette journée, le site emblématique du Champ-de-Mars sera entièrement privatisé par la Mairie de Paris au profit du Secours populaire : « On sera en totale sécurité. Personne ne pourra entrer dans l’enceinte sans badge — on en aura tous un — et personne ne pourra sortir sans ce badge. Un service de sécurité conséquent sera déployé » précise le secrétaire du Secours Populaire.
Un événement ouvert à tous les enfants gersois âgés de 10 à 12 ans
Un périple proposé au prix de 10 € par enfant, transport, repas et encadrement compris. Une somme très acessible, permettant au plus grand nombre de familles d’inscrire leurs enfants pour leur faire vivre une journée inoubliable. Mais à quinze jours du grand départ, Jean-Claude Gayrin ne sait pas si une délégation gersoise pourra se joindre à la fête. Le secrétaire du Secours populaire, qui espérait amener au moins une trentaine d’enfants sur l’événement, ne compte pour l’instant qu'une dizaine d'inscriptions. « Je peine à comprendre ce manque d’intérêt. D’autant que le séjour sera entièrement encadré. Et il est ouvert à tous les jeunes Gersois âgés de 10 à 12 ans. Il n’est pas nécessaire d’être bénéficiaire du Secours populaire pour s’inscrire. C’est un cadeau qu’on veut faire à tous les enfants. »
Derniers jours pour s’inscrire
L’antenne gersoise du Secours Populaire laisse les inscriptions ouvertes jusqu’à ce vendredi 8 août, avec l’espoir de voir des familles se manifester d’ici-là. « Si je n’ai pas plus de dix inscriptions d’ici là, je vais devoir annuler. Je ne peux pas partir avec seulement dix enfants dans un bus de 50 places, ce n’est pas sérieux », indique le représentant local de l’association.
E.R