Un coup de projecteur national pour "La Plancha". Ce restaurant, situé à Castet-Arrouy, petit village de la Lomagne gersoise, a participé ces derniers jours à l’émission télévisée diffusée sur M6 « La meilleure cuisine régionale, c’est chez moi ». Opposé à plusieurs restaurants de la région, l’établissement gersois a séduit les célèbres chefs et animateurs Norbert Tarayre et Yoann Conte, qui l'ont désigné comme "la meilleure cuisine d’Occitanie Sud". Une belle récompense pour Jules Bayonne, le jeune gérant, de 24 ans, qui a récemment repris les rênes de l’établissement familial, qui appartenait à son père. Entretien :
Comment vous êtes-vous retrouvé à participer à cette émission ?
« On nous a appelés pour savoir si on était intéressés par l’idée de participer à l’émission. J’ai immédiatement dit oui. Mon père était un peu plus hésitant, il avait peur qu’on ne soit pas à la hauteur. Finalement, on s’est motivés, on s’est dit : "Qui ne tente rien n’a rien", et on s’est lancés. »
Aviez-vous organisé quelque chose de particulier pour la finale du vendredi ?
« On fermait ce jour-là, dans le cadre de notre fermeture annuelle. Alors, pour marquer le coup, on a invité tous les villageois, ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenus dans cette aventure, à venir manger à La Plancha. On a organisé un grand buffet, installé un écran géant à l’extérieur pour regarder la finale ensemble. C’était un moment très convivial, de partage. »
Vous avez remporté la compétition dédiée à l'« Occitanie Sud ». Qu’est-ce qui, selon vous, a fait la différence face aux autres restaurants ?
« Je pense qu’il y a plusieurs éléments qui ont plu aux chefs. D’abord, l’ambiance générale dans le restaurant : très festive et très conviviale. Ensuite, pour chaque plat dégusté, il y avait un producteur présent pour parler de son produit. Ce lien au terroir, cette bonne humeur, ce travail collectif avec les producteurs, ça a été une vraie force. Et puis je tiens à féliciter notre chef Charles Lavie en cuisine : cette victoire, c’est en grande partie grâce à lui. Il est avec nous depuis 20 ans, et cette récompense, elle est aussi pour lui. En participant à cette émission, je voulais aussi lui montrer qu’il est une pierre angulaire du projet, tout comme il l’était déjà avec mon père. »
Cette reconnaissance récompense aussi votre pari audacieux : reprendre le restaurant familial à tout juste 24 ans…
« Mon père a toujours tenu des restaurants. Depuis gamin, je l’ai vu travailler là-dedans. De base, je ne devais pas du tout partir dans la restauration. J’étais plutôt tourné vers l’agriculture. Mais quand j'ai su qu'il envisageait de vendre le restaurant, je lui ai proposé de le racheter. Il a été un peu surpris (rires). Cette aventure ensemble, ça a permis une vraie passation, et ça a renforcé nos liens. Et aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon choix. Cela me permet rester proche du monde agricole, puisqu’on travaille avec de nombreux producteurs locaux. Ça m’a appris aussi à mieux comprendre la valeur des aliments, et surtout, à aimer les transformer. »
On imagine la fierté dans le village de Castet-Arrouy, qui a bénéficié d’un coup de projecteur national…
« C’est énorme. D’avoir autant de visibilité sur Castet-Arrouy, sur une chaîne comme M6… Devant le restaurant, il y a le panneau d’entrée du village, et il a été montré plusieurs fois à l’écran. On est vraiment contents : ça met en lumière notre village. Même si on n’est pas nombreux, les habitants sont tous impliqués dans le projet. Le matin, on offre le café à tous les habitants du village, et eux nous le rendent bien : ils viennent régulièrement prendre l’apéro ou manger chez nous. Ils font vivre le lieu. »
Avez-vous eu des retombées après la diffusion ?
« On a eu pas mal d’appels après la diffusion, ça nous a vraiment surpris. Le seul souci, c’est qu’on ferme toujours à cette période pour cinq semaines pour déménager la cuisine. On est obligés, car on s’installe dans une autre salle à l'occasion de la Ronde des Crèches, avec une salle intérieure plus grande pour l’hiver. Mais malgré ça, c’est hyper gratifiant. Le téléphone ne s’arrête pas de sonner, on reçoit plein de messages… J’ai encore du mal à réaliser. »
Les plats signature présentés dans l’émission pour représenter le terroir seront-ils proposés à la carte du restaurant ?
« On avait déjà à la carte notre menu producteur, avec notamment la terrine de lentilles aux gésiers confits et le magret entier de chez Léana, une productrice gersoise que les chefs ont pu rencontrer dans l’émission. Mais on a compris que les gens nous contactaient pour goûter le menu complet proposé aux chefs. Du coup, on envisage sérieusement de l’ajouter à la carte pour la réouverture, prévu pour le 17 novembre, dans l'ancienne école. »
CP : la Plancha
E.R