Tour de France : épreuves sprint et montagne dans les Hautes-Pyrénées avec une arrivée inédite à Gavarnie

Les Hautes-Pyrénées sont encore une fois au programme du Tour de France dont l'itinéraire de la 113e édition a été présenté ce jeudi depuis le Palais des Congrès de Paris. Deux étapes traverseront la Bigorre l'été prochain, entre Lannemezan et Pau puis de Pau à Gavarnie-Gèdre, une arrivée inédite.

5e étape – 8 juillet 2026 : Lannemezan – Pau

158 kilomètres sur les routes plates, la 5e étape du Tour de France sera une belle opportunité pour les sprinteurs qui évolueront entre Lannemezan et Pau. Lannemezan qui est donc au départ d'une étape de la Grande boucle pour la sixième fois de l'histoire. L'étape offrira l'opportunité aux coureurs de succéder à Jasper Philipsen.

6e étape – 9 juillet 2026 : Pau - Gavarnie-Gèdre

Gavarnie-Gèdre, arrivée inédite du Tour de France. Comme selon les prévisions, la prochaine Grande Boucle prévoit une épreuve de montagne robuste dans les Hautes-Pyrénées avec le 9 juillet 2026 une 6e épreuve entre Pau et Gavarnie-Gèdre.

Le parcours sur 186 kilomètres prévoit deux longues ascensions, d'abord un enchaînement du col d'Aspin avec le mythique et habitué du Tour, le col du Tourmalet. Ensuite une montée finale vers Gavarnie et donc une arrivée dans le cadre du cirque. Gavarnie-Gèdre deviendra le 24e site d'arrivée en altitude.

N.B