Tarbes : Des solutions pour réduire la consommation électrique à Noël

Face à la flambée des prix de l'énergie, la municipalité de Tarbes cherche à réduire sa consommation électrique, notamment pour la période de Noël. La traditionnelle patinoire ne sera pas installée cette année. Des solutions plus économes en énergie sont prévues pour l'animation du village de Noël. Une volonté de baisser les factures mais aussi un souci d'exemplarité, selon le 1er adjoint au maire de Tarbes, Pascal Claverie. Entretien.

Pour quelles raisons avez-vous renoncé à la patinoire cette année ?

Précisément parce que ça représente un coût important, surtout pour le seul point d'attraction qu'est la patinoire. La ville de Tarbes doit faire face à des augmentations de consommation d'énergie.

Quelles animations plus économes en énergie seront mises en place ?

Nous avons décidé d'opter pour des animations qui reposent davantage sur le spectacle humain cette année. Au lieu de la patinoire, pour que les petits puissent se retrouver, il y aura notamment un carousel.

Sur le village, évidemment le Père Noël sera aussi présent en centre-ville.

Comment l'enjeu énergétique oblige à penser différemment cette période des fêtes ?

Là nous changeons de paradigme. Peut-être qu'on avait des véhicules ornés qui déambulaient dans la ville, des illuminations flambantes. Aujourd'hui, nous devons réfléchir à notre consommation électrique car, encore une fois, tout le monde est préoccupé par cette situation.

Une démarche qui est employée pour les périodes des fêtes mais aussi au quotidien ?

Tout à fait, les services sont inventifs avec de nouvelles idées concernant les animations, commerciales notamment. Au-delà de ça, l'électricité et le gaz qui sont consommés, ce sont des taxes et des impôts que doivent payer les tarbaises et les tarbais. Il y a les éclairages publics, par exemple. Ça représente un budget de plusieurs millions d'euros, qui est en train de quasiment doubler. Le maire de Tarbes a présenté un plan pour diminuer la consommation électrique de 15 %. Pour tous ces sujets il faut trouver des solutions, des amplitudes horaires différentes, afin de réduire rapidement la consommation.

N.B.