Plus d'un an après l'adoption de la très contestée réforme des retraites en France, la grogne sociale reste -presque intacte- du côté des syndicats qui n'entendent pas lâcher le morceau. Une nouvelle manifestation se tiendra jeudi prochain dans les rues d'Auch, à laquelle participera le syndicat enseignant FSU32.
Communiqué FSU 32
Après le passage en force de la réforme des retraites, par 49.3 et contre les millions de grévistes et de manifestant·es dans tout le pays, une écrasante majorité de salarié·es et d’agent·es des services publics refusent toujours cette réforme injuste, brutale, dans laquelle les femmes sont une nouvelle fois les grandes perdantes. Pourtant, les solutions de financement existent : un autre choix de répartition de la richesse produite, un choix de justice sociale !
Par nos mobilisations, nous voulons exprimer à nouveau haut et fort l’exigence que puisse s’exprimer la démocratie, sociale comme parlementaire ! Notre modèle de retraite par répartition, celui de la solidarité intergénérationnelle et interprofessionnelle, fait aussi notre force.
Alors qu’il avait été annoncé comme pouvant porter sur l’ensemble des sujets relatifs aux retraites, le « conclave », renommé Délégation Paritaire Permanente (DPP) été réorienté par rapport à l’objectif initial. Il ne débouchera pas sur une remise en cause de la réforme, et ses conclusions, annoncées pour le mois de juin, pourraient être de nouvelles attaques, notamment l’instauration d’un nouvel étage de capitalisation.
Pour la FSU, c’est une ligne rouge, comme le serait toute atteinte au montant des pensions.
La FSU engage une campagne large de mobilisations avec plusieurs étapes, incluant le 5 juin. A cette date, en effet, une résolution parlementaire visant à obtenir un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites sera déposée à l’Assemblée nationale. Sa portée symbolique est forte : ce sera la première fois que l’Assemblée Nationale votera sur la réforme de 2023. Il est possible et nécessaire de remettre ce dossier sur le devant de la scène ! Dans ce cadre, la FSU32 soutient l’appel de la CGT32 à la mobilisation le 5 juin. L’objectif reste d’obtenir l’abrogation de la réforme des retraites de 2023.
La manifestation se tiendra à partir de 11heures jeudi prochain, sur la place de la Libération, à Auch.