« Petites lignes, grande cause » : la Région lance un appel à la mobilisation pour sauver les lignes de train de la région et du pays

En marge de la conférence de financement « Ambition France Transports », la présidente de la région Occitanie, Carole Delga a tenu une conférence de presse mercredi. Où elle a présenté ses propositions pour sauver le réseau ferroviaire français. Et lancé un appel à la mobilisation pour sauver "984 kilomètres de lignes menacées en Occitanie", dont la ligne entre Toulouse et Auch. 

« Petites lignes, grande cause » : la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, part en campagne pour "sauver le réseau ferroviaire français". Comme elle avait dévoilé lors de sa récente venue à Auch, pour répondre aux interrogations de la population sur le devenir de la ligne ferroviaire entre Toulouse-Auch, la présidente de la région a réuni la presse mercredi pour présenter plusieurs mesures permettant de "sauvegarder de manière pérenne" les infrastructures ferroviaires. Carole Delga a ainsi fait la demande à l’Etat de s’engager sur de nouvelles solutions de financement, et notamment d’alimenter l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFIT-F) de 5,5 Mds € par an, décomposés comme suit :

  • 2,3 Mds€ générés grâce aux recettes des quotas carbone ;

  • 2 Mds€ alloués au ferroviaire grâce à la révision des concessions autoroutières ;

  • Auxquels viennent s’ajouter des recettes complémentaires grâce la mise en place d’une écotaxe sur le transit routier international.

Propriété de l’Etat et géré par SNCF Réseau, le réseau ferroviaire français compte aujourd’hui plus de 30 000 km de voies ferrées. Les lignes de train françaises, parmi les plus vieillissantes d’Europe, se dégradent de façon préoccupante. Carole Delga pointant du doigt : "un désengagement croissant de l'Etat ces dernières années". 4 000 km de « petites lignes » pourraient fermer d’ici 2032, dont près de 1 000 km en Occitanie, alerte la Région. La Ligne ferroviaire entre Auch et Toulouse est notamment menacée.

900 millions d'euros investis par la Région en 17 ans pour entretenir et développer les chemins de fer d’Occitanie

La Région a consacré "près de 900 M€ (dont 700 M€ sur les lignes dites secondaires) pour entretenir et développer les chemins de fer d’Occitanie, appartenant à l’Etat, en plus de son rôle d’organisatrice des mobilités qui permet à des centaines de milliers d’usagers de se déplacer chaque jour sur tout le territoire à des prix avantageux", a tenu à rappeler la présidente Carole Delga, lors de la conférence de presse. Désormais soumises à des contraintes budgétaires sans précédent décidées par le Gouvernement, "les Régions ne peuvent plus assumer dans de telles proportions, l’entretien du réseau ferré national".

Une pétition lancée 

Pour défendre "chaque kilomètre de voies ferrées en danger", la Région a lancé une pétition, à retrouver en ligne sur son site internet : laregion.fr/petitiontrain

Redaction