Les images ont marqué les esprits : en juin, un orage de grêle d’une rare violence a réduit en miettes les grandes serres de verre des Serres du Cédon. Depuis, les rumeurs allaient bon train : l’entreprise allait-elle fermer ? Cassandre, responsable de la jardinerie, veut lever toute ambiguïté : la jardinerie de Pavie est toujours là, et bien ouverte.
Fin juin, le ciel s’est abattu sur Pavie. En quelques minutes, des grêlons gros comme des balles de golf ont percé les toits, pulvérisé les vitres et éventré les bâches. « Le choc a été énorme. Tout notre outil de production a été détruit », se souvient Cassandre, reponsable de la jardinerie des Serres du Cédon. Les serres en verre – étalées sur près de 6 000 m² – sont tombées les unes après les autres, et la grande serre de vente a elle aussi été durement touchée. La production a depuis été rapatriée à Fleurance, mais l’activité de vente, elle, n’a jamais cessé. « C’est ce qui a semé la confusion. Des clients fidèles croyaient que nous fermions, alors que nous avons toujours accueilli le public », insiste-t-elle.
« Avec les aléas climatiques, ce n'était plus envisageable »
Aujourd’hui, le parking flambant neuf donne le ton : les Serres du Cédon se réinventent. La serre de vente est en cours de réagencement, avec davantage d’articles pour redevenir une véritable jardinerie de proximité. « On se concentre sur ce cœur de métier. Rebâtir en verre serait colossal financièrement et à l’avenir, avec les aléas climatiques, ce n'était plus envisageable. Nous allons vers des structures plus légères, plus sûres et plus faciles à remplacer », explique Cassandre.
L’heure est désormais aux projets. Les montants de fer des anciennes serres doivent encore être évacués, mais la jardinerie, elle, se prépare déjà à la Toussaint. « Les chrysanthèmes sont en place, nous sommes prêts à accueillir tout le monde », conclut Cassandre.
N.M