Mobilisation sociale : l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action le 2 octobre

Cet énième rendez-vous social se tiendra le 2 octobre prochain, à Auch comme ailleurs en France. 

Après la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, l’intersyndicale espérait obtenir des réponses du gouvernement. Reçues par le Premier ministre ce 24 septembre, les organisations syndicales estiment qu’aucun engagement concret n’a été pris. Dans un communiqué diffusé ce mercredi à notre rédaction, elles dénoncent « une occasion manquée » « Après un long échange avec le Premier ministre sur les enjeux qui se posent pour le monde du travail, aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salarié·es, agent·es, demandeurs·euses d’emploi, jeunes, retraité·es… » L’intersyndicale reproche à l’exécutif de n’avoir donné « ni rupture avec les mesures présentées en juillet, ni engagement sur ce que pourraient être des mesures de justice sociale et fiscale ». Face à ce qu’elles considèrent comme un blocage, elles appellent à amplifier la mobilisation lors d’une nouvelle journée d’action et de grève interprofessionnelle le jeudi 2 octobre.

Série de revendications

Elles exigent notamment : l’abandon du projet de budget 2026, incluant le doublement des franchises médicales, la désindexation des pensions et prestations sociales, la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage ; une réforme fiscale ciblant « les gros patrimoines et les très hauts revenus » ; la conditionnalité sociale et environnementale des aides publiques aux entreprises ; des moyens renforcés pour les services publics ; une protection sociale de haut niveau, l’abandon de la réforme des retraites et des investissements massifs pour une transition écologique « juste ».

L’intersyndicale appelle d’ici là à maintenir la pression par des actions dans les entreprises, les services et les administrations. Une manifestation est d’ores et déjà prévue à Auch le 2 octobre à 10 h 30, boulevard Sadi-Carnot.

Rédaction