Manifestation Agricole : Le préfet du Gers condamne - Le président de la chambre d'agriculture assume

Suite à la nouvelle action des agriculteurs qui s'est déroulée hier soir vers 22h30 à Auch, le Préfet du Gers, Alain Castanier, condamne fermement ces nouvelles dégradations et appelle au maintien du calme.


« Lors d’une nouvelle manifestation d'agriculteurs cette nuit, une action de dégradation de biens a été menée aux environs de 22h30 à Auch.
Un tracteur avec une épandeuse s'est positionné en travers de la route à proximité de la place de Verdun, et a aspergé la façade du journal « La Dépêche du Midi ».
La présence d’une unité de CRS avait été obtenue cette nuit sur Auch. Ce renfort a permis l’interpellation du conducteur à qui les policiers ont demandé de cesser son action et d’immobiliser son engin.
Malgré ces injonctions, le conducteur entame une manœuvre et avance vers les forces de l’ordre. Cette manœuvre dangereuse les oblige à faire de nouvelles sommations avec sortie d’arme. Le Directeur Départemental de la Police Nationale était sur place. 
Le conducteur a alors immédiatement stoppé le mouvement et arrêté le moteur du tracteur. Il a été placé en garde à vue pour dégradations en réunion peu avant 23 h et sera auditionné dans la nuit.

Le calme est revenu très rapidement sur place et les manifestants présents ont rapidement engagé le nettoyage de leurs méfaits sur la façade concernée. »

Interrogé par nos confrères de la Dépêche du midi, Lionel Candelon, ne condamne pas ses agriculteurs :

« Non, je ne condamne pas un agriculteur qui tente de s’exprimer. Ce n’est pas une attaque contre La Dépêche du Gers. Peut-être qu’ils ont réagi à un article jugé injuste. Là, c’était juste un peu de fumier devant un local, rien de dramatique. Je ne condamne pas mes agriculteurs. »

D'après nos informations le jeunes agriculteurs interpellé hier soir aurait été libéré en fin de nuit.

PC