Loi Duplomb : la droite gersoise monte au créneau face à la "concurrence déloyale"

La droite gersoise, derrière Le Gers Autrement, a réagi à la censure de la loi Duplomb par le Conseil constitutionnel la semaine dernière. Le groupe d'opposition clame son « soutien à nos agriculteurs face à une concurrence déloyale ».

Après le Parti Socialiste, qui s'est rangé du côté de la décision du Conseil constitutionnel retoquant la réintroduction de l'acétamipride, la droite gersoise a aussi réagi par voie de communiqué ce lundi. Si les membres du groupe d'opposition disent respecter la décision « en tant que républicains et gaullistes attachés aux institutions », Gers Autrement s'inquiète de la concurrence européenne, non-soumise à l'interdiction de l'insecticide au cœur du débat.

« Les exploitations gersoises devront se plier à des contraintes plus strictes que leurs homologues étrangers, dont les productions continueront d’arriver sur nos marchés… sans respecter les mêmes exigences » regrette le groupe, qui en profite pour glisser un tacle au Parti Socialiste, lui reprochant une « posture politique » éloignée des réalités du terrain « derrière les vœux pieux d’une future agro écologie européenne où les règles seraient les mêmes pour tous ».

De son côté la droite gersoise appelle « l’État à accompagner nos exploitants par des mesures compensatoires fortes et à exiger une véritable réciprocité dans les règles commerciales internationales ».


Rédaction