Alors que les rumeurs vont "bon train" ces derniers jours autour de l’avenir de la ligne ferroviaire Auch - Toulouse, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, était de passage à Auch hier soir pour animer une réunion publique à la salle des Cordeliers. Devant une assistance nombreuse, composée de nombreux élus locaux du Gers et de la Haute-Garonne, ainsi que d’habitants désireux d’obtenir des réponses sur l’avenir de cette ligne empruntée par près de 10 000 usagers, la présidente a souhaité clarifier la situation et répondre aux multiples interrogations.
« Il n’a jamais été question que la ligne ferme. Il n’en a jamais été question, ni pour la Région, ni pour l’État. Nous devons simplement discuter de la clé de répartition : combien donnera l’État, combien donnera la Région pour les travaux au-delà de 2027. Les travaux à réaliser d'ici le 1er janvier 2027 seront réalisés et financés par la Région. Mais il est important de rappeler que l’État est propriétaire du réseau. La ligne ferroviaire entre Auch et Toulouse appartient à l’État. Aujourd’hui, elle est financée à 70 % par la Région et seulement à 13 % par l’État : ce n’est pas normal. »
Les travaux d’urgence sont estimés par SNCF Réseau à 4 millions d’euros, avec un financement prévu à hauteur de 66,5 % par la Région (2,66 M€) et 25 % par l’État (1 M€).
« La Région Occitanie ne peut plus compenser la carence des financements alloués par l’État à l’entretien et à la régénération de son réseau ferroviaire », a indiqué Carole Delga. Malgré cela, « les travaux vont bien être réalisés » et feront l’objet d’un cofinancement régional, a précisé la Région.
« Compte tenu des spécificités de cette ligne », la présidente Carole Delga a lancé un appel hier à la mobilisation populaire, s’adressant aux élus du Gers et de la Haute-Garonne ainsi qu’aux citoyens présents, pour obtenir le reclassement de la ligne parmi les réseaux considérés par l’État comme "structurants". Ce reclassement impliquerait que les opérations de régénération et de modernisation futures relèveraient intégralement de SNCF Réseau.
Une telle décision a déjà été prise pour les lignes Brive - Rodez (liaison entre deux préfectures) et Foix - Latour-de-Carol.
« Il n’est pas concevable qu’une liaison entre une préfecture et la quatrième métropole de France soit traitée comme une "petite ligne" », a conclu la présidente de Région.
E.R