Les adhérents du Parti Socialiste étaient appelés à se prononcer ce mardi pour choisir le texte d'orientation de l'organisation. Un vote amené à définir la ligne directrice du parti et faisant figure de plébiscite pour la figure derrière chacun des trois textes, avant l'élection du premier secrétaire du parti lors du Congrès National, qui aura cette année lieu à Nancy. A ce jeu l'Occitanie s'est majoritairement rangée derrière Nicolas Mayer-Rossignol plutôt que derrière le premier secrétaire sortant du PS, Olivier Faure.
En recueillant 2388 des 4389 votants de ce scrutin en Occitanie, Nicolas Mayer-Rossignol a marqué son territoire dans la région avec 59% des voix. Un score en augmentation par rapport au dernier vote de texte d'orientation en 2023, lors duquel le maire de Rouen avait recueilli 55% des suffrages. De son côté Olivier Faure subit une légère baisse, passant de 35 à 34%, une position délicate en Occitanie qui n'avait pas empêché le sortant d'emporter l'adhésion de 49% des votants au niveau national il y a deux ans.
Dans le détail les tendances départementales restent similaires à celles de 2023, en dehors du Gers où Olivier Faure s'effondre, passant de 41 à 14% des voix, sans pour autant que les votes ne se reportent sur son principal concurrent (46%) puisque le département fait figure d'exception en plébiscitant de manière non négligeable Boris Vallaud (39% alors qu'il ne dépasse pas les 20% ailleurs).
Boris Vallaud absent du deuxième tour, les adhérents gersois comme du reste de la France seront amenés à se représenter aux urnes le 5 juin prochain pour un deuxième tour décisif entre Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Faure.
Rédaction