A compter de ce lundi midi, le département du Gers basculera en vigilance rouge dans le cadre de l'épisode caniculaire qui a débuté la semaine dernière. Fermeture de massifs forestiers, téléassistance, gratuité de l'Abbaye de Flaran... Plusieurs mesures sont mises en place.
Des températures extrêmes autour des 40 degrés, avec des pointes jusqu'à 43 degrés. Ce sont les valeurs annoncées pour ce lundi dans le département du Gers et dans une grande partie du sud ouest. Un épisode de canicule d'une « intensité exceptionnelle », selon le Conseil départemental qui invite chacun à la vigilance et à la solidarité.
Pour les publics les plus fragiles, des appels de courtoisie sont réalisés via le délégataire du service public départemental de téléassistance auprès de 2 000 bénéficiaires âgés ou en situation de handicap. Le Département renforce également sa mobilisation en transmettant des messages d'alerte et consignes de prévention aux accueillants familiaux, services d'aide à domicile et établissements médico-sociaux.
Pour le grand public, le Département a décidé d'activer la gratuité de l'Abbaye de Flaran pour toute la durée de la vigilance rouge ou orange canicule. Mesure permettant d'offrir un lieu « de fraîcheur et de culture » aux habitants et visiteurs du Gers, entre 10 et 19 heures.
Canicule et sécheresse : le risque de feux de forêt empire
Ces conditions météorologiques, entre canicule et sécheresse, favorisent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation. Le Département annonce la fermeture de 14 de ses massifs forestiers ce lundi. Sont concernées les forêts de Saint-Germé, Lacoste-Lupiac, Mazous, Peyrusse vieille, Sorbets, Touzan, Beaumarchés, Larroucau, Turcq-Labejan, Saint-Blancard, Dému, Pauilhac, Serilhac, et Rejaumont.
Par ailleurs, il est formellement interdit par la loi de jeter un mégot par terre, un acte passible d'une amende rappelle le Département. Il est aussi fortement déconseillé d'allumer des feux et barbecues aux abords des forêts et espaces végétalisés.
N.B