L'aérodrome Condom-Valence-sur-Baïse temporairement fermé pour défaut d'assurance

L'aérodrome de Condom-Valence-sur-Baïse, un des trois que compte le Gers, est fermé à la circulation aérienne publique depuis le 1er janvier 2026 pour cause de défaut d'assurance. La Communauté de communes de la Ténarèze, propriétaire de l'installation, s'explique par la voix de son président, Maurice Boison.

Depuis le premier janvier 2026, l’aérodrome est fermé temporairement à la circulation, par arrêté du Président de la Communauté de communes, en raison d’un défaut d’assurance.

En effet, malgré les efforts déployés par la Communauté de communes, aucune compagnie n’a, à ce jour, encore accepté de couvrir la responsabilité civile aéronautique de l’intercommunalité. Cet état de fait est le résultat d’un marché assurantiel de plus en plus en tension pour les collectivités.

Cet aérodrome étant la propriété de la Communauté de communes, l’Etat exige que celle-ci soit pleinement assurée en responsabilité aéronautique puisque son personnel intervient régulièrement pour l’entretien du site et sa gestion administrative. Faute d’assurance, en cas d’accident, la Communauté de communes si elle était condamnée, devrait indemniser sur ses fonds propres et sans limite les requérants.

Ceci aurait pour conséquence de faire supporter au contribuable les conséquences éventuelles de ce défaut d’assurance.

L’Aérodrome de Condom qui accueille aujourd’hui une dizaine de particuliers et quelques associations est un équipement qui bénéficie d’un soutien fort de la part de la Communauté de communes. Sa fermeture temporaire a été prise après avoir étudié toutes les alternatives. Les représentants des différents occupants du site, associations et pilotes privés, ont été informés et associés à la recherche de solutions toujours en cours.

Dans ce contexte assurantiel difficile, Monsieur le Président souligne que l’assurance « dommages aux biens » couvrant les équipements de l’aérodrome a pu être contractualisée juste avant les fêtes de fin d’année.

Monsieur le Président réitère que tous les moyens sont mis en œuvre, en toute transparence, pour la réouverture de l’aérodrome.

C.P : Tourisme Gers Gascogne Armagnac Ténarèze

Rédaction