Alors que l'inquiétude grandit dans le Gers au sujet de l'avenir de la ligne Auch-Toulouse, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, animera une réunion publique ce lundi 26 mai (19h) à la Salle des Cordeliers d'Auch, pour rappeler le soutien constant de la Région à cette ligne.
C'est une visite de Carole Delga très attendue dans le Gers. Alors que les rumeurs vont « bon train » sur le sort de la ligne Auch-Toulouse, la présidente de la Région Occitanie, se rendra à Auch, ce lundi 26 mai, pour animer une réunion publique à 19h à la salle des Cordeliers sur la ligne ferroviaire Auch-Toulouse, aux côtés des acteurs locaux et de la SNCF. Empruntée par près de 10 000 voyageurs quotidiennement, l'unique ligne de train encore en service dans le Gers, fait la une de l'actualité régionale ces derniers jours, face aux menaces qui pèsent sur elle.
Des travaux de maintenance urgents sont nécessaires ; sans eux, la circulation des trains TER entre Toulouse et Auch pourrait être suspendue dès la fin 2026, avertit la SNCF. Or, un désaccord profond oppose la Région et l’État sur le financement de ces travaux, dans un contexte de fortes tensions budgétaires. La Région refuse de prendre en charge une part jugée excessive de ces coûts, rappelant que la responsabilité de l’entretien et de la sauvegarde des lignes ferroviaires incombe à l’État.
« À travers ce déplacement, la présidente Carole Delga souhaite rappeler son attachement à cette ligne et rassurer quant au soutien plein et entier de la Région. Comme je l’ai déjà indiqué sur vos ondes, la Région ne laissera pas tomber un seul kilomètre de cette ligne. Cette réunion publique sera aussi l’occasion de lancer une grande mobilisation populaire. Citoyens, usagers, représentants associatifs, chefs d’entreprises, agriculteurs, commerçants, professionnels de santé, acteurs des services publics, syndicats de travailleurs, jeunes et élus locaux ont été conviés pour cet événeement. Avec l'objectif de s'unir pour sauver cette ligne", déclare Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie, en première ligne dans ce dossier.
La présidente, Carole Delga, s'est exprimée ces dernières heures sur ses réseaux sociaux, au sujet de sa venue dans le département. "La Région Occitanie investit, bien au-delà de ses compétences, pour sauver les lignes de train pourtant propriété de l’Etat. Ce choix contribue à maintenir le service public dans nos territoires et à agir pour le climat. Pour Toulouse-Auch, ce sont 72M€ engagés ces dernières années. Je n’abandonnerai pas un seul km de cette ligne, les habitants en ont besoin."
La réunion débutera à 19h, salle des Cordeliers à Auch.
E.R