Installé illégalement depuis le 27 juillet sur un terrain de la commune d’Ossun, un groupe de gens du voyage a été contraint de quitter les lieux à la suite d’une mise en demeure engagée par le préfet des Hautes-Pyrénées et confirmée par le tribunal administratif de Pau.
85 caravanes, plus de 140 véhicules, un important convoi de gens du voyage s’était installé illégalement, depuis le 27 juillet, sur un terrain situé sur le territoire de la commune d’Ossun. Sur demande de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et du maire d’Ossun, le préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon, a engagé la procédure administrative de mise en demeure de quitter les lieux considérant que : "l’installation constituait une atteinte à la salubrité publique en raison de l’absence d’alimentation en eau potable et en électricité, d’installations sanitaires adaptées et de système d’assainissement. Mais également que les branchements irréguliers étaient "susceptibles d’engendrer des risques réels pour la sécurité des personnes."
L’arrêté préfectoral de mise en demeure en date du 30 juillet 2025 a été notifié le même jour aux occupants qui ont dès lors contesté cette décision devant le tribunal administratif de Pau, le 31 juillet 2025. Le tribunal a statué, le 1er août 2025, confirmant l’arrêté préfectoral. La décision du tribunal a été notifiée aux intéressés le 2 août 2025.
Les occupants du terrain ont quitté les lieux de leur plein gré, le 3 août 2025. Le préfet des Hautes-Pyrénées réaffirme par voie de presse "sa volonté d’appliquer la loi et de mettre en demeure, préalablement à l’expulsion, tout stationnement illicite dès que les conditions juridiques et opérationnelles sont réunies."
Archive : HIT FM Radio
Rédaction