Gers : Le joli cadeau de Noël de l'athlète Thibault Daurat

Joli cadeau de Noël pour Thibault Daurat. L'athlète handisport auscitain a reçu un nouveau fauteuil de compétition peu avant les fêtes, en partie financé par le Comité Départemental Handisport et le Rotary Club Auch Armagnac (à hauteur de 3000 euros). Un engin sur mesure en carbone, ultra léger et peut-être décisif, car comme le rappelle son entaineur Florian Delaunay, « le handisport c'est comme la Formule 1 ». A l'aube d'une année 2023 qui verra les qualifications olympiques débuter, le jeune sportif ne pouvait pas rêver meilleure étrenne.

Vous avez reçu un nouveau fauteuil, pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?

Un ami a commencé par me vendre une poutre (la barre qui relie l'assise à la roue avant) entièrement en carbone, et là j'ai reçu il y a deux semaines la deuxième partie, l'assise, en aluminium. Elle a été réalisée au Canada par un athlète qui a le même handicap que moi (amputé de la jambe gauche). J'ai pu y aller pour réaliser des mesures similaires aux siennes et ça a grandement aidé à la conception de cette assise. J'ai déjà pu voir la différence, ma jambe n'est pas pliée comme sur mon ancien fauteuil qui était entièrement en aluminium. Je me sens beaucoup plus léger sur les départs et l'explosivité, reste maintenant à travailler le fond pour tenir mes distances : le 400m, le 800m et le 1 500m. Avec la détermination et l'aide de mon coach je crois très fort en moi pour 2024.


En parlant des Jeux Paralympiques 2024, les qualifications vont bientôt commencer ...

Elles commencent dès 2023, doucement avec un petit meeting en Suisse avant les Championnats du Monde (à Paris en juillet) qui vont vraiment compter. Il faudra sortir du lot, se démarquer des autres et « taper du chrono ». Ca va être très dur mais on va travailler fort en vue de la qualification.


Quel est le processus de qualification ?

C'est suivant les chronos, sur 400m par exemple il faut tourner en 46-47s (le top 12 est qualifié). Aujourd'hui mon record est à 48s. Sur 800m je suis en 1 minute 36 et sur 1 500m je n'ai pas de chrono « officiel » donc je ne sais pas encore en combien je tourne ni ce qu'il faudrait faire.

Vos échéances dans les mois qui viennent ?

Je vais monter en Espagne début février pour un stage avec l'équipe de France. Ensuite je vais enchainer avec un meeting important fin février à Dubaï (du 26 février au 1er mars), puis un meeting en Suisse (à Nottwil du 25 au 27 mai), les Championats de France en juin à Saint-Etienne et enfin les Championnats du Monde en juillet.

Quelle est la charge d'entrainement d'un athlète qui vise les Jeux ?

C'est assez intensif. Le lundi athlétisme, le mardi piscine et musculation, le mercredi et le jeudi athlé de nouveau, le vendredi athlé et piscine et le samedi crossfit.

Tout se fait à Auch ?

Oui, hormis le crossfit à l'Isle-Jourdain. J'ai la chance d'avoir des créneaux dédiés ce qui m'aide énormément.

En parlant de la piste d'Auch, toute neuve, est-elle adaptée à la pratique de l'athlé fauteuil ?

Effectivement la piste est récente, elle est parfaite pour les « debout », moins pour moi. Elle est un peu molle ce qui fait que le fauteuil a tendance à s'enfoncer un peu donc je vais prendre moins de vitesse. Habituellement je peux atteindre 33km/h en pointe et tenir 29 ou 30km/h, là je ne dépasse pas 31km/h et je ne peux pas tenir aussi longtemps. C'est un peu problématique mais ça permet de travailler dans l'adversité, quand j'arrive sur une piste plus dure comme Charléty je m'envole et ça glisse tout seul.

A propos de piste, avez-vous déjà testé la piste olympique du Stade de France ?

Pas encore, ça se fera en juillet lors des Championnats du Monde. Je pense que la qualité doit être équivalente à celle de Charléty (qui accueille régulièrement des meetings internationaux).

Parlons un peu de vos partenariats, puisque vous êtes athlète à temps plein, comment êtes vous accompagné ?

Son entraineur (Florian Delaunay) prend le relais :

Je suis agent je m'en occupe (rire). Déjà on a la chance de pouvoir compter sur la ville d'Auch et le département du Gers qui sont très présents. Thibault est très bien ici, dans les conditions optimales pour s'entrainer. Il y a aussi la Fédération Française Handisport, la Commission Athlétisme, qui ont grandement aidé pour l'acquisition du fauteuil et le déplacement au Canada. Ensuite le club Auchandi qui met tout en œuvre pour accompagner Thibault en compétition et lui permettre de progresser. Après ce sont des partenariats privés qui vont au fil des ans en fonction des circonstances.

Retour à Thibault :

Serez-vous comme l'année dernière sur la Corrida d'Auch ?

Je l'avais faite avec grand plaisir la dernière fois, malheureusement ça va être compliqué cette année comme c'est le 31 décembre.

V.M