Le Tour de France s'invite dans les écoles d'Auch. A un mois du départ depuis la Préfecture gersoise de la 12e étape, 8 élèves ont gagné le droit d'assister aux premières loges à l'étape du 17 juillet. Grâce à leurs performances lors de la "Dictée du Tour".
Les écoles auscitaines vibrent également aux rythmes du Tour de France. Alors que la grande boucle s'élancera le 17 juillet prochain depuis la capitale gersoise, pour le compte de la 12e étape, un événement pédagogique a réuni plusieurs écoles de la ville. Près de 208 élèves de CM1 et CM2 ont participé le 28 mars dernier à la « Dictée du Tour », un événement proposé dans toutes les villes étapes par ASO, société organisatrice du Tour de France, et organisé à Auch par la Ville et les services départementaux de l’Éducation nationale. Avant la dictée d’un texte sélectionné par ASO dans la presse locale, les enfants ont participé toute la matinée à des ateliers autour du vélo. La correction des copies a été faite par les enseignants selon un protocole conçu pour favoriser l’inclusion.
Les huit élèves ayant réalisé la meilleure performance ont été invités le 17 juillet pour le départ depuis Auch à venir accompagnés d’un adulte afin de pouvoir assister à l’événement en VIP. Avec un beau programme en perspective : visite du village du Tour de France, départ de la caravane publicitaire, accueil sur le podium par Maxoo, la mascotte du Tour, visite du paddock des équipes, présentation des coureurs et départ sur la ligne.
« Je tiens à saluer l’implication remarquable des équipes pédagogiques, des élèves et de tous les partenaires mobilisés pour la réussite de cette dictée » a déclaré le maire d’Auch, Christian Laprébende, lors de la cérémonie organisée mardi 17 juin dans la salle des Illustres de l’Hôtel de Ville en présence des lauréats, de leurs parents et enseignants.
Cette année, 35000 élèves dans 70 villes et collectivités de France ont participé à cette opération.
Redaction