Gers : augmentation de 4% des nuitées touristiques sur un an dans le département

Le Comité départemental du Tourisme Destination Gers vient de publier des chiffres encourageants avec 800 000 nuitées touristiques depuis le 1er janvier, soit une augmentation de 4 % par rapport au début d’année 2023. La clientèle est à majorité française (70%) mais les touristes étrangers représentent quand même un tiers des nuitées. 

Le tourisme gersois démarre bien son année 2024 : 800 000 touristes dans le département depuis le 1er janvier. C’est en augmentation par rapport au début d’année 2023 avec 31 000 touristes supplémentaires. Le mois de janvier avait même commencé avec une augmentation de 10 % de la fréquentation.

Ce bilan de fréquentation a été réalisé grâce à un outil de mesure développé par Orange

L’opérateur localise les téléphones Orange dans le département, découpé en cinq zones, identifie et anonymise les clients. Pour définir si une personne est considérée comme touriste, la société vérifie la présence dans le département de celui-ci sur les 8 dernières semaines.

Les clients sont ensuite divisées en 5 catégories :

  • Touriste : une personne qui a séjourné sur le territoire avec moins de 22 nuitées et moins de 4 séjours sur les 8 dernières semaines, pour tout motif et tous types d’hébergements

  • Habituellement présent : qui n’habite pas dans le départements mais y séjourne au moins 4 fois au cours des 8 dernières semaines (étudiants, travailleurs, résidents secondaires

  • Résident : habitant du département ou du territoire infra-départemental.

  • Nuitée : Passer + de 2 h (entre 00h00 et 6h00) sur une zone majoritaire dans n’importe quel type d'hébergement.

  • Excursionniste : une personne qui a passé au moins 2h dans la journée (entre 6h00 et 00h00) dans le département sans y dormir ni la veille, ni le soir-même.

A.D