DNC : début de la vaccination dans le Gers

Alors que les agriculteurs restent fortement mobilisés dans le Gers, avec de nombreux points de blocage, pour s'opposer à la politique d'abattage total des troupeaux face à la DNC, la Préfecture annonce le début de la campagne de vaccination obligatoire sur le département.

Alors que les mobilisations agricoles s'intensifient ce mardi dans le Gers, pour dénoncer la politique d'abattage total des troupeaux pour lutter contre l’épidémie de dermatose nodulaire (DNC), la vaccination, réclamée par l'ensemble des syndicats agricoles débute sur le cheptel gersois. Une vaccination obligatoire, intégralement prise en charge par l’État, qui concerne les 66 607 bovins répartis dans les 462 élevages gersois. La Préfecture du Gers informe que plus de 36 600 doses ont été reçues dans les 17 cabinets vétérinaires concernés par cette campagne de vaccination. Le complément leur sera livré très prochainement.

Respecter les restrictions de mouvement des bovins

Dans cette lutte face à la DNC, les autorités sanitaires rappellent l'importance de respecter les restrictions de mouvement des bovins. "Un impératif" pour enrayer la maladie. "Le respect strict des interdictions et des restrictions de mouvements de bovins est crucial pour éviter la propagation à grande distance du virus. De très nombreux contrôles sont menés sur toutes les routes du département par la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale pour s’assurer, jour et nuit, du respect de ces interdictions et restrictions de circulation", indique la Préfecture du Gers. 

La DNC est une maladie strictement animale, virale non transmissible à l'être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l'alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d'insectes. Elle se propage entre bovins par les mouvements d'animaux infectés ou via des insectes« vecteurs» (taons et mouches piqueuses/ stomoxes).

E.R