Engagée dans des travaux de restauration portant sur les remparts de la ville, la municipalité de Lectoure, par la voix de son maire Xavier Ballenghien, lance un appel au mécénat populaire. Si quelques pistes sont déjà bien avancées, 10 000 euros de dons sont espérés.
Vous avez décidé de faire appel au mécénat populaire pour poursuivre les travaux de restauration des remparts.
La ville de Lectoure a entrepris depuis quelques années la restauration des remparts et c'est une activité de long terme : les remparts s'étalent sur trois kilomètres et c'est à la municipalité de les entretenir. Ces travaux sont nécessaires et importants, nous restaurons aussi la tour du Bourreau (seule tour restant de l'enceinte médiévale fortifiée de la ville de Lectoure, NDLR) et c'est un lieu emblématique de l'histoire où on trouve encore des traces de remparts gallo-romains. Lectoure sans ses remparts, vous l'imaginez ? Moi, non. Ils font partie de l'identité de la ville. Pour encourager ce don, nous avons signé une convention avec la Fondation du patrimoine qui permet la défiscalisation des dons.
Sur quelle partie de l'enceinte portent les travaux ?
Principalement, par le changement des pierres qui commencent à se désagréger, c'est lié à l'usure du temps, à la pluie qui s'infiltre dans les liants. La chaux qui fait le lien entre les pierres se décompose et elles commencent à bouger, certaines tombent déjà. Si on ne fait rien, le mur peut s’effondrer. Les spécialistes appellent à remettre du mortier entre les murs pour les stabiliser.
Vous avez déjà des pistes ?
Oui, mais on a aussi besoin de passionnés d'architecture, d'histoire. Je m'adresse évidemment aux Lectourois que j'engage à nous aider, mais tous les dons sont acceptés. Je parle aussi aux Gascons. Lectoure est la porte d'entrée de la Gascogne et ceux qui sont amoureux du patrimoine, je vous le dis : n'hésitez pas à venir nous aider.
Quelle somme espérez-vous réunir ?
10 000 euros, c'est l'objectif fixé avant la date butoir en septembre. Le début des travaux va commencer incessamment sous peu, les entreprises ont déjà commencé à installer les échafaudages.
Comment participer ?
Il suffit de vous rendre sur le site de la Fondation du patrimoine ou de scanner le QR code situé le long du rempart, boulevard du nord à Lectoure. Il vous amènera sur le site de la Fondation.
N.M