Contrôlé à 222 km/h sous stupéfiants, il est incarcéré avant son audience

Sur la RD 1124, à hauteur de Pujaudran, les gendarmes ont intercepté un automobiliste lancé à plus de 220 km/h. Positif à la cocaïne et déjà condamné pour des délits routiers, l’homme se rendait… à un rendez-vous judiciaire.

Il n'y a pas d'heure ni de contexte pour enfreindre la loi. Le 13 mars dernier, à 8h20, sur la RD 1124 reliant Auch à Toulouse, les militaires de la brigade motorisée de L'Isle-Jourdain effectuent un contrôle de vitesse à hauteur de Pujaudran. Une opération de routine jusqu’à ce qu’un véhicule surgisse à une cadence presque record. Dans leur viseur, une Tesla Model 3 immatriculée en Suisse. L’appareil de contrôle de vitesse affiche un chiffre sans appel : 222 km/h sur une portion pourtant limitée à 110. 

Intercepté, le conducteur, un homme de 30 ans originaire de Haute-Garonne, révéle un profil déjà bien connu des services de justice et le contrôle de stupéfiants confirme rapidement les soupçons : il est positif à la cocaïne, et en situation de récidive. Ironie du sort : il filait vers un rendez-vous avec le juge de l’application des peines de Toulouse. Il devait y évoquer un aménagement de deux condamnations antérieures, de huit et six mois d’emprisonnement. Placé en garde à vue, l’homme est convoqué en justice pour excès de vitesse supérieur à 50 km/h et conduite sous stupéfiants.

Dans l’attente de cette audience, le parquet ordonne l’exécution des peines précédentes : 14 mois de prison ferme. Le conducteur est incarcéré le jour même. Quant au véhicule, loué à l’étranger, il échappe à la saisie. 

Rédaction