Condom : la Band'à Part à l'Elysée pour la fête de la musique

Un petit air de Gascogne à l'Elysée. La banda condomoise Band'à Part a été choisie pour assurer la première partie du concert de la Fête de la musique dans les jardins du palais présidentiel ce vendredi. Une consécration pour la sous-préfecture gersoise et la « culture banda ».

« C'est notre fond de commerce de faire de l'animation de rue un peu spontanée » explique avec certitude Florian Rol, le trésorier de la Band'à Part. « On n'a aucune pression ». « Sélectionnée » pour cette Fête de la musique en haut de l'Etat via différents canaux – visite d'Emmanuel Macron à Condom en 2020, présence de l'ex-préfet Laurent Carrié au cabinet présidentiel – la banda représentera la ville, son festival international et de manière plus large « tous les musiciens banda de France et même des autres pays puisque c'est maintenant au patrimoine immateriel (de l'UNESCO) » se réjouit Florian Rol.

Ils seront donc quarante-huit concertistes condomois, flanqués d'une musicienne pyrénéenne de l'Elysée rompue à l'exercice, à animer le début de soirée, histoire de chauffer l'ambiance avant la prise de micro de Kassav' et du DJ The Avener. Pros dans l'art de faire s'enflammer leur public et dotés d'une solide expérience avec une expédition au Mexique l'an passé, les Gersois n'en restent pas moins des musiciens amateurs, une première pour l'évènement, qui met plutôt à l'honneur des artistes reconnus. « L'important c'est le public. On va faire comme d'habitude pour le faire réagir » claironne le trésorier de la Band'à Part.

C.P : Facebook Band'à Part 

V.M