À l’approche des vacances estivales, période traditionnellement critique pour les dons de sang, l’Établissement français du sang (EFS) d’Occitanie intensifie ses efforts pour reconstituer les réserves. Plus de 200 collectes sont organisées au cours du mois à travers la région, dont 11 dans des lieux emblématiques et insolites. Parmi elles, une collecte exceptionnelle a lieu à Auch, ce vendredi après-midi et samedi matin, au cœur du CIRC, haut lieu des arts du cirque. Une manière originale de sensibiliser le public, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.
L'établissement français du don prend ses quartiers au coeur du Circ pour une collecte exceptionnelle ce vendredi 13 et samedi 14 juin, comment est né cette idée ?
«â¯C'est une idée qu'on a en tête depuis un petit moment de faire une collecte dans l'enceinte de Circa. Étant donné qu'Auch est la capitale du cirque. Nous travaillons en lien régulier avec la mairie d’Auch pour promouvoir le don de sang dans la commune. Ce sont d’ailleurs les services municipaux qui nous ont soufflé à nouveau cette idée. L’équipe de Circa a accepté avec beaucoup de bienveillance de nous accueillir. Cette collecte s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée à travers la France par des collectes dans des lieux insolites. Cette semaine, par exemple, nous avons organisé une collecte dans un immeuble Art déco, sur le circuit de Nogaro, ainsi que dans plusieurs musées et sites historiques.»
Combien de donneurs espérez-vous attirer grâce à cette collecte ?
«â¯Notre objectif pour cette collecte est d’accueillir 90 donneurs lors de chaque demi-journée, soit plus de 180 donneurs sur l’ensemble des deux jours. En plus du lieu atypique, les donneurs auront la possibilité d'avoir une petite visite guidée des coulisses de Circa grâce à l'équipe qui sera sur place. Ils pourront également bénéficier d'une collation 100% locale.⯻
Donner son sang, c'est un geste solidaire qui permet de sauver des vies...
Quels sont les besoins en matière de dons dans la région ?
« Il nous faut atteindre au moins 900 dons par jour en Occitanie pour couvrir les besoins des patients. Mais cela fait plusieurs semaines que nous n’atteignons plus ce seuil. Nos collectes sont en difficulté depuis quelques mois. La Journée mondiale des donneurs de sang est donc l’occasion de remobiliser les donneurs, surtout à l’approche des vacances d’été. On sait que durant cette période, les gens partent et sont moins disponibles. C’est pourquoi il est crucial de se mobiliser dès maintenant, afin de démarrer l’été avec des réserves suffisantes et éviter une situation critique dès la mi-juillet. »
Quel est le niveau actuel des réserves ?
« Nos réserves ne sont pas au niveau où elles devraient être. Nous les mesurons en jours de stock de produits sanguins. L’objectif est de disposer de 15 jours de réserves. Actuellement, nous sommes autour de 13 jours, ce qui reste fragile. »
À qui est destiné le sang collecté ?
«â¯Le sang collecté sera majoritairement redistribué à des patients d’Occitanie. Nous fonctionnons selon un principe d’autosuffisance régionale. La plus grande partie des produits sanguins, notamment les globules rouges et les plaquettes, est destinée aux personnes atteintes de cancer — elles représentent à elles seules un tiers des besoins.⯻
A savoir avant votre don :
- Ne pas être à jeun et bien boire avant et après le don
- Avoir entre 18 et 70 ans,peser plus de 50 kilos et ne pas avoir été transfusé
La collecte se tient ce vendredi 13 juin de 15h à 19h. Et demain, samedi 14 juin, de 9h à 13h
E.R