La 10ème Nuit de la Lecture a lieu ce vendredi au niveau national. Dans le Gers la médiathèque du Grand Auch s'est mise à la page depuis plusieurs éditions et propose encore cette année un programme particulièrement riche pour débuter 2026 sous le signe du verbe.
Chic, du rab de bibliothèque. Avec la Nuit de la Lecture, la médiathèque du Grand Auch fait des heures sup pour la seule fois de l'année et ne fermera ses portes qu'aux alentours de 22h ce vendredi. En plus du fonctionnement normal de l'établissement – prêts et retours seront possibles en soirée – plusieurs animations sont offertes à petits et grands : jeux de piste, de société, ateliers lecture, ainsi que deux événements uniques dans et hors-les-murs.
Une balade contée en Français et en Gascon
Appelés à s'approprier les lieux, les habitants du Grand Auch se sont prononcés ces derniers mois pour décrire en mots leur bibliothèque. « Tous ces mots ont été analysés et récupérés par une artiste locale, Laura Kéméré, qui a transformé ces mots en pochoirs » explique la directrice de la médiathèque, Marion Gaury. Des pochoirs utilisés ce vendredi par les visiteurs en vue d'en faire une une fresque qui viendra décorer la salle jeunesse à la fin du mois.
Autre moment important de la manifestation vers 19h30 au départ de la médiathèque. « Nous allons déambuler pendant une belle heure et demi dans la haute-ville » annonce Marion Gaury. Une balade au rythme des histoires traditionnelles contées en Français et en Gascon par l'artiste local Jean-Michel Espinasse. Avec « la chance d'accéder à des lieux fermés au public habituellement » lors d'une expérience unique, initiée par le polyinstrumentiste gersois, qui prendra fin à la bibliothèque autour d'une collation.
Rédaction