Auch : quand la rue de l’école devient une toile : grapheur et ados à l’œuvre rue Barbanègre

Pendant l'été, la rue Barbanègre, voie de circulation piétonne reliant la rue de Metz à l'école Condorcet, se métamorphose grâce à des œuvres d’art au sol réalisées par le grapheur gersois "Pandaman", épaulé par de jeunes adolescents participant aux chantiers jeunes.

L'école au bout d'un chemin d’art. La rue Barbanègre, axe de passage entre la rue de Metz et l’école Condorcet, fait peau neuve à l’approche de la rentrée. Sur la base de dessins et d’idées proposés par des écoliers, le grapheur gersois "Pandaman", sollicité par la Ville d’Auch, a conçu des croquis dans le but d’embellir cette rue et de la rendre plus attrayante pour les nombreux parents et élèves qui l’empruntent durant l’année scolaire.

Un chantier éducatif et artistique

Ce sont une dizaine d’adolescents, engagés dans un chantier jeunes organisé par l’agglomération du Grand Auch, qui réalisent les peintures depuis plusieurs jours. Les travaux sont réalisés avec des peintures spéciales, adaptées, non glissantes et non toxiques.

Mickaël Drolez, alias Pandaman, grapheur gersois à l’initiative de ce projet :

Un projet artistique inscrit dans le programme "La Rue aux Écoles"

Cette action vient clore le premier volet du programme "La Rue aux Écoles", une opération visant à sécuriser les accès aux établissements scolaires. Pour l’année scolaire 2024-2025, trois écoles auscitaines étaient concernées : Rouget-de-l’Isle, Guynemer et Condorcet.

Charline Dumont, adjointe au maire en charge de l’Éducation :

Ce dispositif s’inscrit également dans une volonté de promouvoir la mobilité douce aux abords des écoles. Cela passe notamment par la formation à la circulation à vélo de 300 enfants au cours de l’année, ou encore par l’opération "Un pas pour l’environnement", qui récompense les classes et écoles ayant délaissé le bus au profit de la marche pour les sorties scolaires. L’objectif affiché par la municipalité : "casser le réflexe déplacement = bus". Des projets que la Ville prévoit de poursuivre dès la rentrée prochaine dans d'autres établissements. 

E.R