Un nouvel accident de la circulation a endeuillé cette semaine les routes du Gers. Un homme de 60 ans a perdu la vie mardi sur la RN 124 à Auch dans une collision frontale, portant à 4 le nombre de décès sur les routes gersoises depuis le 1er janvier 2022. C'est trois victimes de plus qu'à la même période en 2021, selon les derniers indicateurs de l’accidentologie communiqué par la Préfecture.
9 accidents sur 10 dans le Gers lié un comportement ou une vitesse inadaptée
Une augmentation des accidents mortels, couplée également à une hausse des délits routiers. Le conducteur mis en cause dans l'accident mortel à Auch, cette semaine, qui s'est déporté sur la voie opposée avant de percuter de plein fouet une voiture, roulait sans permis. Un cas parmi tant d'autres des comportements dangereux enregistrés sur les routes de Gascogne ces dernières semaines.
"Depuis le début de l'année, on recense 32 accidents corporels dans le département, dont 38 blessés (légers et graves). Dans 9 cas sur 10, nous retrouvons les mêmes causes principales : un comportement ou une vitesse inadaptée aux circonstances rencontrées sur la route. L’insécurité routière n’est pas une fatalité. Une infraction, même légère, une inattention, même ponctuelle, peut avoir de graves conséquences pour soi-même et pour les autres », interpelle la Préfecture dans un communiqué de presse publié ce vendredi 29 avril.
Face à ce relâchement enregistré ces dernières semaines de la part des automobilistes, la Préfecture a décidé un nouveau tour de vis. Plusieurs gendarmes étaient mobilisés hier sur la RN 124 à hauteur de Pujaudran pour une opération de sécurité routière, en ce deuxième week-end de départ en vacances dans la région. Une opération qui s'est tenue en présence du secrétaire général de la Préfecture du Gers, Jean-Sébastien Boucard, qui a appelé les automobilistes à un sursaut de conscience.
2 grands excès de vitesse encore relevés sur la RN 124
Visiblement les messages de prévention et l'actualité sordide de ces dernières semaines, n'ont pas été entendu par tous les automobilistes. Deux conducteurs ont été contrôlés au cours de l'opération de sécurité routière à 180km/h au lieu de 110. Leur permis a été retiré sur-le-champ dans l'attente d'une décision judiciaire. Quant à leurs véhicules, ils ont été immobilisés et placés en fourrière.
352 permis retirés depuis le début de l'année dans le Gers
Deux permis retirés qui viennent s’ajouter aux 352 permis déjà retirés depuis le début de l’année sur le département, dont près de 30 lors du week-end de Pâques. Un chiffre en augmentation par rapport à la même période l’an passé (335), preuve que la délinquance routière ne faiblit pas dans le département et que la lutte contre l'insécurité routière s'annonce encore longue.
E.R